Perrine est archéozoologue de formation (l'archéozoologie est la discipline scientifique qui vise à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal). Ses recherches en Afrique de l'Est et Australe l’ont amenée à travailler sur les relations prédateurs / proies et sur l’analyse des relations des premiers hommes avec la faune sauvage.
Perrine sensibilise également le grand-public à la défense de la faune sauvage à travers de superbes reportages diffusés dans le cadre de l'émission de Canal + "Les nouveaux explorateurs" : Zimbabwe, Québec, Afrique du Sud, Malaisie, Brésil.
Son engagement pour la protection de la faune l'a amené tout naturellement à s'investir au sein de l'association HISA (Human Initiative to Save Animals). Lutte anti-braconnage, recherche scientifique, programme de conservation, éducation, enquêtes... : Perrine crée le lien entre les différents acteurs de la protection de la nature et des communautés locales confrontées à la proximité de la faune sauvage de nos jours.
Autre talent : le dessin et la peinture, inspirés par les rencontres faites lors des tournages.
Retrouvez des portraits qui lui sont consacrés sur Télérama : Perrine Crosmary, archéozoologue et nouvelle exploratrice de Canal +, et “En Afrique du Sud, tous les animaux sauvages sont sous cloche ”
Autre article sur le site de l'Express : Les métiers improbables: Perrine, 37 ans, exploratrice archéozoologiste