Personnalités à découvrir

de LA BIGNE Yolaine

Cela fait pas mal d'années que Yolaine de la Bigne bourlingue dans le monde de la nature.

Elle a commencé par des études d'histoire de l'art - ça donne le goût de la beauté -, a travaillé avec Hulot (la célèbre voix d'Ushuaïaet sur Canal+ de 89 à 93), Bougrain-Dubourg entre autres, a été journaliste presse papier et radio sur plusieurs chaînes (France Info, Europe 1, la Cinq, M6), a animé la célèbrechronique "Quelle époque épique" sur France Info de 1989 à 2001 , a créé et animé de nombreuses émissions ou magazines, "femmeonline.fr", "Atmosphères", "Si ça vous change"..., a monté des festivals - "Festival des jardins de l'ouest", "Fet'Nat", l’Université d'été de l'animal, chaque année en août depuis 2016), ...Sacré parcours!

JLutt-74561-200x300

En 2007, elle fonde l’agence de presse Kel Epok Epik et le magazine gratuit Néoplanète consacré à l’environnement (300 000 ex.), puis le site www.neoplanete.fr et la webradio Neoplanète, qui produit des infos environnement, des entretiens avec les acteurs du développement durable, des entretiens de personnes engagées pour la préservation de la planète.

ages

Elle se dit "rurbaine, 2 jours à Paris, le reste du temps en Bretagne, avec mari, chiens, chevaux qui sont sa passion", est végétarienne –depuis ce jour où elle a vu un reportage de Brigitte Bardot sur les abattoirs il y a 30 ans mais tolérante (son mari et ses trois enfants ne le sont pas, "c'est une attitude personnelle, spirituelle"), et aime bien quand même un verre de rouge. Avec, en fille de militaire, le sens des valeurs : "Recycler donne du sens à la vie"!

Elle passe aisément en revue les difficultés d'une planète mal en point avec un dynamisme, un plaisir de vivre, un discours joyeux qui rendent optimiste!

Néoplanete.fr, Site ou radio? Quand j’ai créé Néoplanète, nous étions les seuls à  expliquer les enjeux de l’environnement de manière facile et grand public en donnant une vision positive et glamour notamment à travers l’engagement de people. Aujourd’hui le message est passé et la plupart des grands médias en parlent, mission accomplie ! Par contre, une des urgences absolues est la 6èmeextinction qui se déroule dans la plus grande indifférence : il faut sauver la biodiversité !

Vous lancez et animez l'université d'été de l'animal fin août au château de la Bourbansais (Bretagne); L' animal cela représente quoi pour vous? Une passion depuis toujours; Quand j'étais petite je voulais travailler dans les chevaux, à 14 ans je montais comme une folle mais les médecins n'ont pas voulu que je continue (problème de santé). Plus tard j'ai remonté. Il y a déjà un bon mouvement en faveur de l'animal, et assez efficace - le mouvement contre la surpêche   BLOOM, formidable association, j'adore Claire Nouvian, une vraie militante, une fille cash. Avec le sens du marketing.

Si j'étais un animal? Le cheval, un cheval sauvage bien sûr!  Ce qui me passionne c'est la communication entre les espèces. (Nous évoquons Frédérique Pichard, la femme dauphin), on a coupé le contact avec le monde animal; l'Homme en mourra. Pour moi, l'animal est l'avenir de l'homme. Le cheval, en particulier, vous comprend mieux que ce que vous comprenez vous-même de lui. Il ne ment jamais (voir le livre de Chris Irwin).

C_Les-chevaux-ne-mentent-jamais_3406

Alors, cette université fin août, pour quoi faire? Le but c'est d'abord de créer, petit à petit, un cercle d'amis des animaux, un lobby, un club en leur faveur. Sur le thème de l'intelligence (souvenons-nous du dernier livre de Frans de Waal ("Ils sont assez bêtes pour ne pas comprendre l'intelligence animale"). Les travaux sur l’intelligence animale constituent une pensée fondamentale car elle remet en question la suprématie de l’homme, imposée par les politiques et les religions, et qui et en péril l’avenir de la planète. Il est temps de comprendre que l’homme fait partie d’un tout et que le monde ne peut vivre sans les animaux et les végétaux. Mon but est donc de porter cette pensée auprès du grand public à travers cette Université d’été et le livre publié chez Larousse qui réunit les textes des intervenants : « Les secrets de l’intelligence animale ».

L'esprit de l'université? : parler de l'intelligence animale avec ma baseline, citée plus haut : l'animal est l'avenir de l'Homme!

Il y aura des gens très différents les uns des autres : Agatha Liévin Bazin nous parlera des oiseaux, corbeaux, pigeons etc, Kalina Raskin expliquera le biomimétisme et comment la nature inspire nos ingénieurs. Julie Garnier évoquera son expérience de vétérinaire en Afrique où elle a créé des réserves et comment les populations locales, notamment les femmes, sont indispensables pour sauver les animaux sauvages. Raphael Gamand nous racontera la vie des fourmis en installant de véritables fourmilières. Georges Chapouthier se concentrera sur l’intelligence animale notamment chez les céphalopodes et justement Ludovic Dickel parlera plus précisément des poulpes et des pieuvres qui sont si intelligentes que certains scientifiques les croient d’origine extraterrestre !

 Une belle rencontre de vie sauvage? En Afrique du Sud, dans le Parc Krüger, à la sortie d'un tournant, tout à coup, la peinture du paradis : un point d'eau et autour, dix éléphants, des antilopes,  deux lions... Vous vous arrêtez et vous vous dîtes c'est le paradis, un miracle. Un autre jour, une autruche qui arrive, énorme oiseau, et vient nous piquer de la nourriture.

images

Des lieux de nature préférés? Chez moi en Bretagne. Quand on est arrivé, avec l'agriculture intensive, il n'y avait quasiment plus rien. Mon mari et moi avons replanté 1,4 Km de haies et là, deux ans plus tard, des oiseaux partout, des hérissons, j'ai revu les vers luisants de mon enfance, plein de chouettes, des renards. Quand les animaux reviennent, pour moi c'est un vrai miracle. Leur résilience est étonnante.

Il y a des endroits où je ne vais plus. Mais j'imagine, j'adore imaginer. Une rencontre avec un animal, un moment ensemble, rêvé ou pas.

Je vais souvent dans une des îles des Canaries, la Gomera, qui est restée très sauvage, volcanique avec une forêt primaire.

images-1

 Quelle urgence aujourd'hui? Je serais assez pour quelques réserves intégrales, ouvertes seulement à quelques scientifiques. Pourquoi l'Homme serait-il partout?

Vous laisseriez quoi comme message si vous disparaissiez ce soir?  Sauvez l'animal et devenez son ami - c'est à dire respectez-le -, vous n'avez qu'à y gagner.

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

GIRIN Michel

Article suivant

Nathalie BAYE