Les ange-gardiens

DU TOIT Raoul

Presque 30 ans passés à protéger le rhinocéros noir au Zimbabwe et en Afrique du Sud... Raoul Du Toit connaît les problématiques liées à la conservation de cet animal emblématique : braconnage pour la corne, réduction des espaces sauvages, conflits avec les humains.

En 1990, Raoul a créé avec l'aide du WWF le Lowveld Rhino Conservancy Project, dans le but de rapatrier dans des ranches les populations de rhinocéros en danger de braconnage au Zimbabwe.

Selon lui, les aides financières d'états ou d'ONG attisent la jalousie, la corruption et les manoeuvres politiques. Il estime également que le sort des rhinocéros est intimement lié à la perception qu'en ont les communautés locales.

Il développe alors des projets de conservation originaux. Pour une somme modeste, des écoles rurales sont développées. En échange, l'organisation attend des populations locales qu'elles s'impliquent dans la lutte contre le braconnage. "Si les habitants comprennent que la bonne santé des rhinocéros signifie une meilleure éducation, ils seront vigilants pour chasser les braconniers, étrangers à la communauté locale."

Raoul Du Toit a été récompensé en 2011 du prestigieux Goldman Environment Prize pour son action

Quelques faits sur les rhinocéros :

- Leurs plus proches cousins sont les chevaux et les tapirs

- Il fut un temps où les rhinocéros se trouvaient également en Amérique du Nord et en Europe dans des régions tropicales, tempérées et même arctiques.

- Il existe trois espèces de rhinocéros en Asie : Sumatra (2 cornes) et Java (1 corne), les 2 en danger critique d'extinction, et le rhinocéros Indien (1 corne), classé comme vulnérable.

- Le rhinocéros de Sumatra est le plus proche de son ancêtre rhinocéros laineux , éteint il y a environ 10 000 ans.

- En Afrique existent le rhinocéros blanc (2 cornes) et le rhinocéros noir (2 cornes), qui sont tous les deux... gris !  Alors que le rhinocéros blanc du Sud possède la population la plus large de toutes les espèces , celle du Nord est éteinte à la vie sauvage.

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Rhinocéros

SITE WEB

Article précédent

MEDICI Patricia

Article suivant

SILVEIRA Leandro