Claude Feigné, animateur des programmes de gestion de la Réserve Ornithologique du Teich, habite Bordeaux. Tous les matins, lever 5h30; il enfourche son vélo, roule vers la gare, prend son train vers Le Teich (50km), enfourche un autre vélo et arrive, vers 7h, à la réserve ... où il enfourche un troisième vélo pour circuler dans la réserve. "Un bonheur !"
Même si il a roulé sa bosse dans le monde, en Afrique de l’Ouest (Casamance, le Saloum, et le Kruger bientôt), aux Etats-Unis (Yellowstone, l’Idaho, le Wioming).
Nous l'avions croisé cet automne à Montier en Der, nous le retrouvons et le surprenons un matin d’avril, juché en haut d’un des belvédères de la réserve, explorant aux jumelles les alentours, les possibles manquements de comportements humains, les étangs où s'ébat l'avifaune et, surtout, en aspirant le bonheur du matin levant.
Claude Feigné en haut d'un belvédère de la réserve au petit matin (photo©JBDumond)
Nous passons un bon moment ensemble, déjeuner compris, parlons des oiseaux de passage, des rencontres improbables, des paysages que les oiseaux affectionnent, de son parcours qui semble les suivre, des dangers qui menacent la nature… Oui, un bon moment!