François Letourneux, on lui pose une question et c'est parti pour près de deux heures!
Une culture, une curiosité, une interrogation constante des événements du monde et de la nature, des doutes aussi, donc de la tolérance. Il a traversé tant de responsabilités, croisé tant de structures, visité tant de territoires et passé tant de temps en haut de sa montagne au milieu de la nature, de la biodiversité - "le reste du vivant" comme il dit, en empruntant ou en partageant l'expression avec le philosophe Baptiste Morisot -, qu'on ne peut qu'être séduit et, parfois, intrigué par ses propos qui répondent à des questions essentielles mais en posent autant d'autres, ouvrant parfois de possibles polémiques avec les acteurs durs à cuire de la nature.
Nous l'avons rencontré maintes fois, mais cette fois-ci au sortir de la projection du film "La vallée des loups" de Jean-Michel Bertrand, un jour de décembre, pour recueillir son sentiment sur la question du loup, du sauvage, question incontournable liée à l'avenir et aux choix de nos sociétés humaines.
Né en 1942 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), François Letourneux est Ingénieur agronome, Ingénieur du génie rural des eaux et des forêts. Il a débuté sa carrière dans le Nord-Pas-de-Calais en 1968. Dix ans plus tard, il est Directeur de l’Association pour l’espace naturel régional du Nord-Pas-de-Calais (1978-80) puis successivement chargé de mission à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), conseiller technique au cabinet de Michel Crépeau puis d’Huguette Bouchardeau (ministres de l’Environnement), directeur de la protection de la nature au ministère de l’Environnement de 1983 à 1992. De 1992 à 2004, il dirige le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres. Il préside l’Institut français de l’environnement de 1998 à 2001 ; le Comité français pour l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de 2005 à 2011. Depuis 2011, il est vice-Président de l'UICN France. Il préside également la Fête de la Nature, événement national et grand public sur la nature, initié par l’UICN, proposant aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature à travers des milliers de manifestations gratuites, organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire. (Radio France, mai 2014)