Herpétologue passionné au long cours, Jacques Fretey, 72 ans, a roulé sa bosse sur la planète pour défendre et protéger les habitats tropicaux et les tortues, marines en particulier, qu'il connait sur le bout de la carapace.
Les étapes essentielles de son parcours de vie :
. 1970 : Obtention de la bourse de la Fondation de la Vocation, ce qui lui permet de partir 2 ans en Guyane française. Il y fait, avec des missions de l’ORSTOM-IRD, l’Institut Pasteur et le Muséum de Paris, un inventaire des Chéloniens et découvre alors les plages de ponte (uniques au monde) de la Tortue luth.
. 1977 : Début des campagnes internationales de suivi de la ponte des Luths en Guyane avec Muséum de Paris, le WWF, Greenpeace… Elles dureront jusqu’en 1996.
. 1983 : Il représente la France au Western Atlantic Turtle Symposium au Costa Rica et est adoubé parmi ses pairs par le Pr Archie Carr.
. 1998 : Création avec la Convention de Bonn (CMS) et l’UICN-France du Mémorandum d’Accord sur les Mesures de conservation pour les Tortues marines de la Côte atlantique de l’Afrique (dit « Mémorandum d’Abidjan »). Il en devient le coordonnateur scientifique.
. 2000 : Award de la conservation
Actuellement Jacques mène en Guinée un projet dans les très oubliées îles Tristao. Ce projet veut associer de façon exemplaire un volet conservation de la biodiversité à un important volet humanitaire.
Il se bat aussi depuis plusieurs années pour la création du parc national marin de Manyange na Elombo Campo au Cameroun qui sera en superficie la 5e plus grande AMP d’Afrique occidentale (Cf. Le Courrier de la Nature n° 290 de 2015).
Il a, par ailleurs, organisé 2 manifestations à la Villa Arnaga (Pays Basque) : un spectacle théâtral en 2016 sur la dynastie des Rostand avec l’acteur Jean-Claude Drouot et en 2017, avec plusieurs professeurs du Muséum de Paris, un hommage à Jean Rostand pour le 40e anniversaire de sa disparition.
Jacques Fretey a publié un "Guide des Reptiles et Batraciens de France" (Hatier), "Guilleret, le lézard vert" (Hatier), « Les tortues marines de Guyane » (Editions Plume Verte) et publié de nombreux articles dans les revues scientifiques.
Il prépare actuellement un film sur ses 40 ans de combat.
Nous avons rencontré cet "homme tortue" entre deux missions.