Jacques a donné beaucoup à la nature, tant d'ouvrages qu'il a promus, fait découvrir. Il était un passeur de connaissance; nous ne ne l'oublierons pas. Voici le rediffusion d'une interview de 2015.
Lire l'article de la Nouvelle République : ICI
Jacques Hesse, né sur les bords de Loire, a toujours été un amoureux des livres : "Je lis, dit-il, je n’ai pas la télé, donc le soir, je lis. Les émissions littéraires?… Autant lire les livres".
Diplômé de Sup de Co Paris plus DEA d’écologie appliquée, initié à la nature par un beau-frère professeur de biologie et d’écologie animale (devenu conteur), il a commencé à travailler pour l’administration dans le domaine de l’environnement comme conseiller écologiste du Loir-et-Cher dans les années 70.
Il a travaillé au début des années 80 (jusqu'en 84) dans deux laboratoires, celui de Jean-Claude Lefeuvre au MNHN, et celui de Claude Henry (laboratoire d'Econométrie de l'Ecole Polytechnique), le plus souvent sur des contrats pour le ministère de l'Environnement.
Puis, il a « commis » un premier livre sur la Sologne en tant qu’auteur (chez Berger-Levrault), puis a travaillé au Ministère de l’Environnement.
Et, et à un moment donné, il a eu envie de « faire autre chose ». Il a donc créé une galerie – La Marge - à Blois en 1985, et, surtout, il a eu la chance de rencontrer et de pouvoir travailler avec Robert Hainard qu’il a exposé l’année suivante dans sa galerie et ailleurs en France. En même temps il a créé, avec sa femme Catherine - "une aventure à deux" -, une société d’édition – les Editions Hesse - qui tourne depuis 26 ans, avec un premier livre, comme par hasard, de Robert Hainard « Croquis d’Afrique » en 1989 !
Depuis leur création, les Editions Hesse ont publié des dizaines d’ouvrages sur la nature : collections jeunesse, naturalistes, contes et légendes se sont succédé, et des biographies – Robert Hainard, François Terrasson…
Nous le croisons souvent, mais pour cette fois, nous l'avons rencontré à Montier en Der.