Nicolas Hulot, né en 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français.
À la suite de la renommée de sa célèbre émission télévisée "Ushuaïa", (septembre 1987 à janvier 1996, pour un total de 300 numéros hebdomadaires) et de Opération Okavango (février 1996 à juin 1997), il s'engage plus avant dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques.
En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui devient, en janvier 1995, la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme puis en 2011, la Fondation pour la Nature et l'Homme. Après avoir envisagé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale, il se retire en janvier 2007, après la signature du "Pacte écologique" par la plupart des candidats des partis « de gouvernement ». Candidat à la primaire présidentielle écologiste de 2011 en vue de l'élection présidentielle française en 2011, il est battu.
Après avoir refusé le ministère de l'Écologie successivement proposé par les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, il accepte en 2017 d'être nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron. En désaccord avec plusieurs mesures prises par l’exécutif, il quitte le gouvernement quinze mois plus tard.
En décembre 2012, il est nommé envoyé spécial pour la protection de la planète par le président de la République, François Hollande, mission bénévole dont les objectifs sont notamment de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur les échéances écologiques et les moyens d'y faire face.
Critiqué par une partie du mouvement écologiste français comme trop consensuel, il est le coauteur d’un film réalisé avec Jean-Albert Lièvre sorti en octobre 2009, "Le syndrome du Titanic", dont le discours, portant sur la question de l’« urgence écologique », est perçu comme une radicalisation par certains journalistes.
Les émissions de Nicolas Hulot, "Ushuaïa", sublimant la beauté de la nature dans les espaces sauvages et les merveilles du monde animal et végétal, ont été d'une importance capitale pour toute une génération de téléspectateurs et téléspectatrices de tous les âges durant une décennie.
RAPPEL : Nicolas Hulot nous explique ici brièvement les enjeux de la COP21