Rencontre avec Jean-François Noblet, 65 ans, parisien d’origine, arrivé en Isère à l'âge d'un an.
Il préfère le scoutisme laïc à l’école où il s’ennuie. Il fonde la Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture (FRAPNA) en 1972 avec 4 amis. Objecteur de conscience, animateur puis directeur de la FRAPNA Isère, il devient conseiller technique environnement au Conseil général de l’Isère de 1989 à 2012.
Aujourd’hui retraité, il est Secrétaire de l’association Le Pic vert, trésorier de l’association Nature et Humanisme. Il a deux filles « qu’il adore : Mirabelle et Eglantine » et vit avec Marie Claude sa compagne.
Il est membre des JNE.
A écouter ici un reportage sur le site de France bleu : Une vie, une passion: Jean-François Noblet, naturaliste passionné, à St Etienne de Crossey
et ici sur le site de Futura sciences : des pièges mortels pour les petits animaux
Sa bio sur le site de France Inter : Né le 17 juin 1951 à Clichy, Jean-François Noblet, une fois son Bac D en poche, a été objecteur de conscience au sein de l’Office national des forêts et de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA). En 1972, il fonde la section Isère de la FRAPNA qu’il dirigera pendant plusieurs années. En 1989, il devient le Conseiller technique environnement du Conseil général de l’Isère. Excellent ornithologue, mammalogiste, herpétologiste, il est le représentant pour la France au groupe chiroptère de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), membre du Bat Conservation Institute (USA), membre du comité scientifique de la Réserve Naturelle des hauts Plateaux du Vercors et de la Réserve de Biophère du Fango en Corse. Il est aussi à l’origine de plusieurs associations notamment Jeunes et Nature ; le Club Astronomie du Dauphiné ; le Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Isère ; le Club Entomologique Rosalia ; Nature et Humanisme ; Grésivaudan nature ; Les Ecovolontaires de l'Isère. En tant que photographe animalier amateur, il a réalisé plus de 35000 clichés.
Dernier livre : "Chroniques du train fou"