Les ange-gardiens

JOLLY Alison

50 années passées à étudier et protéger les lémuriens : Alison Jolly (1937 - 2014) a consacré sa vie à cet animal emblématique et endémique de Madagascar.

Première rencontre avec l'animal en 1963, à peine diplômée de Yale. S'ensuivit une des premières études scientifiques menée autour du lémurien dans son environnement sauvage. Et depuis, à chaque printemps, Alison revenait à Madagascar étudier les nouveaux-nés.

Elle y a constaté au fil des années les ravages causés par la déforestation : plus de 80% des zone boisées du pays ont disparu, fragilisant l'écosystème des lémuriens. Autre problème majeur : la chasse, le lémurien étant apprécié pour sa chair.

Alison a donc consacré beaucoup de son énergie à sensibiliser les populations et former les scientifiques locaux de demain, persuadée que le salut de la biodiversité ne peut venir que des populations locales, parmi les plus pauvres au monde.  En dehors de ses nombreux ouvrages et contributions scientifiques, elle a également édité des livres pour enfants (Jako books) évoquant les aventures de bébés lémuriens, distribués par l'UNICEF dans toutes les écoles Malgaches.

Elle fut Présidente de la"International Primatological Society" dans les années 1990. En 2006, une nouvelle espèce de lémurien a été baptisée en son honneur (Microcebus Jollyae), ainsi qu'une parcelle de forêt restaurée.

Les lémuriens ont perdu une précieuse alliée...

Quelques faits sur les lémuriens :

- la plupart des lémuriens disposent de 4 à 6 dents sur le devant de la mâchoire inférieure, formant un peigne qui leur sert pour le toilettage

- Diurnes ou nocturnes, une centaine d'espèces sont répertoriées, du gros spécimen de 10 kg au pelage de panda, jusqu'au modèle réduit pygmée ne pesant pas plus de 25 grammes.

- Les lémuriens sont très sociables, vivant en groupe et partageant l'espace pour dormir,

- Ils consomment fruits, plantes, insectes et même de petits vertébrés,

- Les femelles sont dominantes,

- Depuis l'arrivée de l'homme à Madagascar il y a 1000 ans de cela, 16 espèces de lémuriens se sont éteintes, dont une de la taille d'un gorille,

- Les Lémuriens occupent une large place dans les traditions locales : alors qu'une espèce peut bénéficier de la protection des habitants, une autre peut être abattue à vue à cause des superstitions qui l'entourent.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Madagascar, Lémurien

SITE WEB

Article précédent

O’BARRY Richard

Article suivant

WONG Siew Te