Personnalités à découvrir

La Relève et La Peste : « Claudia Sheinbaum, scientifique du GIEC et présidente mexicaine qui résiste à Trump »

Claudia Sheinbaum Pardo (voir biographie sur Wikipedia), née le 24 juin 1962 à Mexico, est une scientifique et femme d'État mexicaine, présidente du Mexique depuis le 1ᵉʳ octobre 2024. Climatologue et spécialiste de l'efficacité énergétique, elle est l'une des autrices principales du cinquième rapport d'évaluation du GIEC

Quand l'Europe semble hésiter sur l'attitude à tenir face à Trump, l'exemple pourrait venir du Mexique en la personne de sa présidente Claudia Sheinbaum. Par son sang-froid et sa fermeté, cette ancienne scientifique du GIEC a réussi à reprendre le pouvoir sur le président américain dans des négociations aux enjeux colossaux.

Elle s'était déjà faite remarquer en menaçant de poursuivre en justice Google sur le changement du nom du Golfe du Mexique en « Golfe d'Amérique » sur GoogleMaps. Lors d'une conférence de presse, Claudia Sheinbaum s'était mise en scène debout devant une ancienne carte, rappelant que les USA s'appelaient « Amérique mexicaine » au XVIIe siècle et qu'elle pourrait aussi demander à revenir à cette ancienne dénomination.

Alliant fermeté polie et humour impassible, Claudia Sheinbaum a récemment remporté une énorme victoire commerciale. Cette ancienne physicienne de renom, co-autrice du GIEC, et première femme présidente du Mexique a neutralisé l'offensive commerciale de Trump, qui souhaitait augmenter de 25% les droits de douane pour tous les produits mexicains destinés aux États-Unis.

Face aux accusations de complicité du gouvernement mexicain avec les cartels, la présidente a été magistrale en renversant complètement la situation. Tenant en main les documents du « Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives », rattachés au Ministère de la justice étasunien, Claudia Sheinbaum a rappelé que 74% des armes utilisées par le crime organisé au Mexique provenaient illégalement de l'industrie militaire américaine

Résultat, les États-Unis se sont engagés « à travailler pour éviter le trafic d'armes lourdes vers le Mexique ». Une démarche diplomatique qui laisse entretenir l'abandon des frais de douane supplémentaires ? Les accusations de complicité entre le crime organisé et le gouvernement mexicain étaient utilisées comme arguments principaux pour augmenter les tarifs.

Claudia Sheinbaum, en ayant mis les Etats-Unis face à leur dépendance, vient peut-être de sauver les intérêts mexicains. Le président américain a déclaré que le mois de rapport dans l'application des droits de douane sera mis à profit pour « tenter de parvenir à un 'deal' entre les deux pays ».

Commandez nos livres

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil