Personnalités à découvrir

LAVOREL Sandra, médaille d’or du CNRS 2023

Sandra Lavorel est née en 1965 à Lyon. Elle mène des études supérieures scientifiques à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, puis à la Faculté des sciences de Montpellier, un parcours qu'elle termine en 1991 en soutenant une thèse de doctorat, et obtenant ce doctorat.

Après un post-doctorat en Australie, elle rentre comme chercheuse au Centre national de la recherche scientifique, travaillant sur les politiques d'aménagement et sur la gestion de la biodiversité des territoires. Elle mène notamment ses recherches au laboratoire d'écologie alpine (CNRS/Université Grenoble Alpes/Université Savoie Mont Blanc).

En 1998, Sandra Lavorel reçoit la médaille de bronze du CNRS puis en 2013 la médaille d'argent du CNRS. En 2013, elle devient également membre de l’Académie des sciences. En 2015, elle est titulaire de l'IAVS Alexander von Humboldt Medal. Elle obtient la médaille d'or du CNRS en septembre 2023.

  • Officier de la Légion d'honneur Officière de la Légion d'honneur (2022) Le , elle était nommée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « ingénieure, directrice de recherche au CNRS ; 27 ans de services »7.
  • Officier de l'ordre national du Mérite Officière de l'ordre national du Mérite (2016)

Voir interview dans Pour la Science

Libération du 21/22 octobre 2023

Source Wikipedia

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Accueil

SITE WEB