Personnalités à découvrir

Les sauveteurs d’otaries en Afrique du Sud : « Nous aidons à réduire les conflits entre les hommes et les animaux. »

Dans le cadre de son émission Call to Earth, CNN part à la rencontre d’une équipe de sauveteurs marins qui s'efforcent de démêler les otaries à fourrure d’Afrique du Sud des déchets plastiques en Afrique du Sud.

Les otaries jouent un rôle vital dans l’écosystème marin. Martine Viljoen du Two Oceans Aquarium Foundation’s Marine Wildlife Management Programme (MWMP) explique : « Elles contribuent à l'équilibre entre les proies et les animaux et l'ensemble de l'écosystème. Elles aident à indiquer l’état de santé de l’océan et nous donnent un aperçu précieux de l'état général de notre environnement. »

Autrefois très chassées, les otaries à fourrure d’Afrique du Sud sont aujourd'hui une espèce protégée dans le pays, et on estime qu'environ 2 millions d'entre elles habitent les côtes de l'Afrique australe. L'espèce est néanmoins confrontée à des défis de taille : le changement climatique, les conflits entre l'homme et la faune et, plus récemment, la rage, sont autant de sujets de préoccupation.

Brett Glasby du MWMP parle de son travail : « Le programme que nous menons ici est unique. C’est une première mondiale, où nous aidons à réduire les conflits entre les hommes et les animaux dans l'espace d'un port en activité/destination touristique. Nous jouons le rôle de tampon. »

L'une des menaces les plus répandues et les plus tangibles auxquelles sont confrontées ces créatures est la pollution plastique, le plus souvent des débris de la pêche commerciale. L'équipe du MWMP a construit une plateforme dédiée aux otaries, dotée de larges lattes, dans le port V&A du Cap. Glasby parle de cette conception : « Chaque année, une centaine d’otaries arrivent au bord de l'eau avec des plastiques emmêlés comme ceux-ci autour du cou. Mais si elles viennent se reposer sur notre plate-forme, avec ses larges lattes, nous pouvons enfiler des combinaisons de plongée, nager en dessous d'elles et les démêler. Nous utilisons pour cela un outil très spécial. »

Des équipes de plongeurs en apnée sous l'eau utilisent ces outils uniques pour dégager en toute sécurité les otaries prises dans le plastique, en les libérant d'objets tels que les lignes de pêche ou les sacs en plastique. Glasby fait une démonstration : « Voici notre cutter, une lame crochetée à l'intérieur, très fine pour passer à travers les lattes de bois. L'idée est de nager avec une combinaison de plongée sous la plate-forme. Nous passons la lame à travers les lattes, nous l'accrochons à l'enchevêtrement et nous tirons très fort. C'est ainsi que le phoque se détache de son cou. »

Le MWMP indique à CNN qu'en 2023, 124 otaries ont été démêlées sur le seul front de mer du V&A, une statistique qui augmente d'année en année. Viljoen conclut : « Les otaries ont besoin de notre aide. Nous les avons mis dans des situations dont ils ne peuvent pas se sortir eux-mêmes, et nous devons intervenir et les aider.

Pour en savoir plus sur Call to Earth : https://edition.cnn.com/interactive/call-to-earth/#/

Call to Earth est une initiative majeure du réseau lancée par CNN en partenariat avec Rolex et son initiative Perpetual Planet en 2019, mettant en lumière ceux qui s'engagent à sauvegarder notre planète pour les générations futures. Au cours des quatre dernières années, cette programmation primée a raconté des histoires de porteurs de changement, de visionnaires et de projets révolutionnaires qui font la différence dans le monde qui les entoure.

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

otarie