Luc Marescot vit en Brocéliande, la forêt légendaire de Bretagne. Le bungalow dans lequel il écrit ses scénarios et prépare ses caméras, est entouré de chênes, de hêtres et de châtaigniers. Sa passion pour la nature remonte à son enfance. Il a 7 ans quand son père, alors pilote d’hélicoptère de l’explorateur polaire Paul-Emile-Victor, projète dans le salon familial des images d’une valse entre les icebergs, filmées avec la caméra super 8 fixée à l’intérieur de son cockpit. A une époque où il n’y avait ni internet ni même un poste de télé à la maison, ces images ont l'effet d'une bombe émotionnelle.
Luc décide qu’un jour il prendra la route pour aller découvrir le monde par-delà l’horizon. Il s’embarque pour de longs voyages, en auto-stop, en train, en bateau, à pied, jusqu’à un tour du monde de 2 ans avec trois copains avec lesquels il fonde une agence de presse itinérante, afin d’enchaîner les reportages nature sur les cinq continents.
Nicolas Hulot, alors présentateur de l’émission culte Ushuaïa, est séduit par leur esprit Roule- tabille. Il fait trois sujets sur leur expédition et les reçoit à leur retour en France avant d’intégrer Luc à son équipe en tant que cameraman puis réalisateur. Ensemble, ils sillonnent pendant 22 ans - jusqu’à la dernière émission - tous les écosystèmes : glace, désert, monde sous-marin, montagne.
Quand Luc n'est pas avec Nicolas Hulot, il part avec d’autres défenseurs de la nature, comme HarounTazieff , Jean-Louis Étienne ou Théodore Monod.
Et puis , un jour, il rencontre Francis Hallé, un érudit botaniste, sur une expédition du radeau des cimes en forêt tropicale. Cet homme, véritable bibliothèque vivante, lui explique comment parlent les plantes. Luc est conquis et enchaîne les documentaires sur ces forêts afin de contribuer lui aussi à leur préservation.
Mais celant suffit pas à faire taire les tronçonneuses. Le carnage mondial continue, imperturbable. Il faut changer d’arme, et s’engager sur le chemin du cinéma, qui touche aux émotions.
Pendant trente ans, Luc réalise plus de 80 documentaires. Il a obtenu de nombreux prix internationaux. Il a été nominé aux Emmy Awards, et a même gagné la catégorie Global Voices d'un événement organisé en 2020 aux nations-Unies avec "Frères des arbres" un film qu'il a co-réalisé. Il est également co-auteur et co-scénariste du film "Amazonia".
"Poumon vert & tapis rouge" est son premier long métrage qui signe son engagement cette fois au cinéma.
Rencontre avec ce cinéaste engagé