Grâce à une initiative des JNE, et dans le cadre des sorties que l'association organise, nous avons pu suivre Marie-Lan Taÿ-Pamart à travers le jardin écologique du Museum / Jardin des Plantes de Paris il y a quelques jours : présentation de l'espèce corneille dans la famille corvidés, vision de la cage piège où sont "accueillies" les corneilles avant baguage, observation d'oiseaux bagués ainsi suivis dans leur pérégrination en ïle-de-France (550 couples dénombrés à Paris)... Visite très enrichissante qui permet de lever quelques a priori sur une espèce souvent mal aimée et à laquelle sont attachés des préjugés tenaces!
Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup.
Aujourd'hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre.
Notamment pour jouer à Pokémon Go. C'est en jouant à ce jeu en ligne qu'elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d'histoire naturelle, spécialiste des corvidés.
Cette "rencontre du troisième type" va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles.
Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu'elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la "femme corneille" (titre du livre qui lui a été consacré en 2023), va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le "chant des morts", transmettent des informations d'une génération à l'autre, au point qu'on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage...
Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d'utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l'une des plus prodigieuses intelligences animales.
Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.