Les ange-gardiens

MOSS Cynthia

Depuis son arrivée en Afrique en 1968, Cynthia Moss, naturaliste américaine, est devenue l'une des experts mondiaux sur le comportement des éléphants. Aujourd'hui, elle dirige un programme de recherche au parc national d'Amboseli, au Kenya, et défend avec ardeur l'espèce à travers le monde.

Née à New York en 1940 Cynthia Moss entreprend des études de littérature et travaille quatre ans comme journaliste pour le célèbre magazine Newsweek. En 1968, peu satisfaite de son métier, elle décide de partir en Afrique, au Kenya. Sa rencontre à Nairobi avec le plus grand spécialiste des éléphants, le Dr. Iain Douglas-Hamilton, sera décisive pour sa vie. Elle travaille avec lui au parc national Lake Manyara et décide en 1972 de créer son propre programme de recherche dans le parc d'Amboseli en Tanzanie au pied du Kilimandjaro. Son projet, Amboseli Elephant Research Project, sera financé par l'African Wildlife Foundation et deviendra indépendant en 2000.

Peu à peu le travail minutieux d'observation de terrain de Cynthia Moss intéresse le monde scientifique. Ses publications et communications sont prises en compte. Rattachée à l'université de Cambridge en Grande-Bretagne, elle s'entoure d'une équipe de chercheurs et de jeunes étudiants.

L'ouvrage qu'elle publie en 1985, "Portraits in the Wild", fait le point sur treize années d'observation. En 1988, paraît son deuxième livre, Elephant Memories". Un troisième ouvrage est publié en 1992, "Echo of the elephants". Consciente de l'impact des images, elle va travailler sur de nombreux films avec des réalisateurs de la BBC ou en tant que réalisatrice. "Echo et les éléphants d'Amboseli", "Chronique d'une vie d'éléphant", "Les éléphants d'Amboseli", "Objectif éléphants"... autant de magnifiques films de réalisateurs différents sur le travail de Cynthia Moss et sur la vie de l'éléphante "Echo".

Cynthia Moss jouit maintenant d'une renommée internationale. Elle a pu exercer toute son influence en 1989, lors de la Convention de Washington qui attribue aux espèces animales et végétales un statut qui est fonction de leur degré de vulnérabilité. L'éléphant fut alors classé en annexe 1, parmi les espèces les plus menacées et dont le commerce international de l'ivoire est interdit. Véritable succès pour Cynthia Moss, mais malheureusement, le sort de l'éléphant d'Afrique demeure très fragile...

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Eléphant

Article précédent

MARKER Laurie

Article suivant

RASMUSSEN Greg