Si les noms de Dian Fossey et Jane Goodall sont respectivement associés à l'étude et la protection des gorilles et des chimpanzés, si Allain Bougrain-Dubourg personnifie la lutte contre la chasse aviaire, Claire Nouvian (par ailleurs anciennement journaliste, productrice et réalisatrice) incarne la préservation des écosystèmes marins, moins médiatique mais tout aussi essentielle.
Son engagement sans failles a d'ailleurs été récompensé par l'obtention, en avril 2018 à San Francisco, du « Prix Goldman pour l’environnement », l'officieux « Prix Nobel écologiste" qui récompense chaque année des défenseurs de la nature issus des six continents.
Ce prix a mis en lumière la bataille acharnée que son association BLOOM, fondée en 2004, a mené contre le chalutage en eaux profondes et qui a conduit à son interdiction au-dessous de 800 mètres de profondeur dans l’Union européenne.
Au terme de quatre ans de débats vifs et de bâtons dans les roues, l’Europe a trouvé, en juin 2016, un accord pour réglementer la pêche en eau profonde interdisant aux chaluts de « racler » les grands fonds, afin de protéger des espèces fragiles, à la reproduction lente et aux effectifs maigres, sacrifiées pour fournir seulement 1 % des volumes arrivant sur les étals des poissonniers.
C’était un des combats majeurs de Bloom, avec entre autres la lutte contre la pêche électrique, le pillage des fonds marins Africains, l'aileronnage des requins ou encore les projets offshore.
Et ce n'est pas la seule distinction consacrant le travail admirable de Claire et son équipe qui prônent une pêche durable : la liste est consultable ici, sur le site de l'association
Son dernier fait d'armes ? Porter plainte auprès de la Cour de Justice de la République contre le Secrétaire d’État à la Mer, M. Hervé Berville, "pour des propos graves qui ont provoqué la commission d’infractions et remis en cause les principes de dignité, de probité et d’intégrité auxquels sont tenus les membres du gouvernement. Les propos mensongers du secrétaire d’État ont abîmé la possibilité de mener un débat démocratique éclairé et apaisé concernant les transitions que nous devons entamer face au péril climatique et à l’effondrement de la biodiversité."
Rien que ça :-)
Ses interventions les plus récentes : La Terre au carré sur France Inter,
Visionnez ici sa conférence TED filmée en 2013