Rencontre avec Maud, chargée de mission responsable de la réalisation du festival et du développement pédagogique
Maud, lorraine d’origine, est tombée dans la nature toute petite, dès l’âge de 5 ans grâce à son « oncle ornitho qui m’emmenait au Der, qui m’a initiée aux oiseaux». Au départ elle voulait être garde forestier, mais cuber les forêts et vendre du bois, très peu !
D’où son parcours à priori étrange, fac d’histoire - histoire de l’art en particulier. Mais l’envie de la nature est la plus forte. Elle se tourne alors vers une formation professionnelle en environnement (BEATEP) et BAPAAT randonnée pédestre en Auvergne chez Espaces et Recherches, avec à la clé un stage à la Maison de l’Oiseau et du Poisson à Outines (Marne) où elle rencontre Manu (sous terre), adepte des chauve-souris et des rampants.
Puis un BTS en Gestion et Protection de la Nature (gestion des espaces naturels) à Nantes.
De fil en aiguille, de sorties ornitho en sortie ornitho, elle croise le chemin du festival de Montier-en-Der, comme visiteuse d’abord dès 2000, et quand un poste concernant les projets d’animations se présente, elle devient chargée du développement pédagogique et des expositions itinérantes en 2006.
Puis finalement responsable de la réalisation du festival et du développement pédagogique embrassant de larges responsabilités : programmation, conférences, pédagogie pour les 4 à 5000 scolaires et concours – international et jeunes !
Montier c’est plus de 46 000 visiteurs en 2022, un très bon cru, proche du record.
Finalement, Maud a bouclé la boucle : l’art et la nature enfin unis !
Photo Pascal Bourguignon