Connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos, le célèbre astrophysicien franco-canadien est décédé à l'âge de 91 ans. Il fut un conteur magistral de l'histoire de l'Univers, la passion de sa vie, mais l'un des plus ardents défenseurs de la Planète bleue.
« Notre cher père est parti rejoindre les étoiles », a écrit Benoit Reeves sur Facebook. Le célèbre astrophysicien franco-canadien, connu pour son travail de vulgarisation sur le cosmos, est décédé à Paris à l'âge de 91 ans. Il fut un conteur magistral de l'histoire de l'Univers, la passion de sa vie, mais aussi l'un des plus ardents défenseurs de la planète bleue.
« Le Québec perd aujourd'hui un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom. Hubert Reeves a su trouver les mots pour nous faire comprendre l'humanité et l'infini. Il repart aujourd'hui comme il est venu, en poussière d'étoiles », a commenté François Legault, Premier ministre du Québec.
Un auteur prolifique Né à Montréal le 13 juillet 1932, le scientifique aux allures de druide gaulois avait l'art de rendre intelligibles les phénomènes physiques les plus complexes, « à tous ceux que le monde émerveillait », comme lui. Passé par la Nasa dans les années 1960, il poursuit une carrière d'enseignant en Belgique avant de se rendre en France où il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique et conseiller au
Commissariat à l'énergie atomique.
Source Les Echos 14/10/2023
Lire sa vie sur Wikipedia
.....
Militantisme
À l'aube des années 2000, sensibilisé à l'impact environnemental de l'activité humaine, Hubert Reeves devient un militant pour la défense de l'environnement. De 2001 à 2017, il préside Humanité et Biodiversité (anciennement Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs), une association reconnue d'utilité publique. Il en est le président d'honneur depuis . En 2003, il publie le livre Mal de Terre qui fait un constat inquiétant de l'état de l'environnement terrestre. Il participe également à une conférence avec le biologiste David Suzuki, Alerte climatique, donnée à Montréal le . Cette conférence, organisée par Équiterre en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal et les Éditions du Boréal, est prononcée devant 3 400 personnes au Palais des congrès de Montréal.
En 2005 et en 2007, Hubert Reeves publie deux livres reprenant ses chroniques diffusées sur France Culture : Chroniques du ciel et de la vie et Chroniques des atomes et des galaxies. Un de ses derniers livres, Je n'aurai pas le temps, retrace le parcours scientifique de l'auteur depuis son enfance à Montréal jusqu'à aujourd'hui.
Dans plusieurs de ses publications, Hubert Reeves prône le végétarisme, à la fois pour des raisons environnementales et pour des raisons éthiques.
En outre, Hubert Reeves participe à des conférences-spectacles où il mêle les thèmes de l'astronomie et de l'écologie parfois en compagnie d'autres interlocuteurs comme Jean-Marie Pelt
Oeuvres majeures :
Patience dans l'azur, L'évolution cosmique (Prix de la Fondation de France, 1982)
Poussières d'étoiles (album illustré ; prix de la Société française de physique, 1985)
L'Heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (prix Blaise Pascal de la ville de Clermont-Ferrand, 1988)
Malicorne, Réflexions d'un observateur de la nature (Prix littéraire de la ville de Limoges, 1991)
La Plus Belle Histoire du monde, 1995 (avec Yves Coppens, Joël de Rosnay et Dominique Simonnet)
La Fureur de vivre, Éditions du Seuil, 2020