Philippe Roch vient de publier - 2ème édition revue et corrigée - un livre passionnant sur Robert Hainard et sa philosophie de l'écologie : "Le penseur paléolithique". Une approche de l'harmonisation possible entre Homme et nature d'une modernité stupéfiante! Philippe Roch a convié plupart des philosophes à la table des débats et en profite pour faire le tour des grands enjeux écologiques présents et futurs.
A lire absolument
On s'est connu dans les années 80, époque où il dirigeait la section genevoise du WWF qu'il avait créée. On s'est entraperçu les années suivantes quand il "entra" en politique. On s'est parlé par ci par là quand il s'est replié sur sa ferme bio et dans ses écrits...Bref, on ne s'est jamais tout à fait perdu de vue.
Philippe Roch est un de ceux qui ont compté sur le chemin de l'écologie, qui ont compris avant d'autres que la planète ne tournait plus très rond et qui ont agi pour que cela change.
Il était important de faire un petit bilan de son cheminement en ces temps troubles qui demandent des mesures d'urgence.
Carrière professionnelle (résumé)
Responsable du WWF Suisse (World Wide Fund for Nature) pour la Suisse romande, membre de la direction suisse, puis Directeur du WWF-Suisse (1977-1992) dont il fera la plus grande association de protection de la nature de Suisse.
Directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage avec le titre de Secrétaire d'Etat. 400 collaborateurs et collaboratrices, budget de 600 millions de CHF. (1992-2005)
Consultant indépendant (dès 2005)
Membre du Comité d'éthique et de déontologie de l'Université de Genève
Sa biographie complète : https://www.pirassay.ch/biographie-3
Tous ses livres : https://www.pirassay.ch/livres