En dépit des turbulences qu'elle traverse, la FNH reste une fondation qui pèse dans le paysage de la préservation de la nature et de l'environnement. Et ce n'est pas Stéphanie Clément-Grandcourt, qui vient d'arriver à sa tête, qui dira le contraire. Son récent appel aux adhérents, au public, qui fait la part belle aux femmes et au respect qui leur est dû en toutes circonstances, le prouve.
Nous avons souhaité savoir davantage sur le parcours de cette femme aux manettes de la FNH depuis quelques mois : Rencontre!
Après une formation en école de commerce et un parcours dans le marketing alimentaire et les médias, Stéphanie Clément-Grandcourt a co-fondé et co-dirigé durant 10 ans une agence d’édition et de production de contenus éditoriaux.
Portée par un intérêt pour la recherche scientifique et la philanthropie, elle rejoint en 2011 la Fondation pour la Recherche Médicale, à la tête du département Philanthropie et Partenariats. Elle suit en 2016 le Cycle des Hautes Études Européennes à l’ENA.
En 2017, elle embarque « à bord » de la Fondation Tara en tant que directrice du développement des ressources, et suis une formation sur la gouvernance à l’Essec en 2020.
En 2021, elle succède à Cécile Ostria à la direction générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme. 30 ans après la création de la Fondation, Stéphanie se réjouit d’accompagner son président Alain Grandjean et son équipe de 30 salariés dans une volonté commune : dépasser les résistances qui entravent encore la transition écologique et solidaire ; tout en soutenant celles et ceux qui la déploient, pour que de l’exception, elle devienne la norme.