Les ange-gardiens

TABART Deborah

"Si on n'est pas capable de sauver le koala, qui ne détruit aucune récolte, n'attaque ni le bétail ni l'homme,  mais se contente de s'assoir tranquillement dans un arbre, alors comment pourra-t-on sauver des espèces comme les lions ou les éléphants qui engendrent des conflits avec l'homme ?"

"Madame Koala", mélange de Mère Thérasa et du général Patton, fut reine de beauté en Australie avant de prendre la direction en 1988 de l'Australian Koala Foundation.

Elle s'est d'abord attachée à démontrer que l'Eucalyptus, principale source alimentaire des koalas, devait être l'objet d'un plan de sauvegarde. Incendies, insecticides, privatisation des terres :  80% de la surface originelle a disparu. Ajoutez les attaques de chiens errants, les collisions avec les véhicules et la sécheresse, et vous aurez un aperçu des difficultés rencontrées par les koalas pour leur survie.

1 million d'individus peuplaient l'Australie avant l'arrivée des Européens, il en reste moins de 80 000 aujourd'hui, et le gouvernement Australien ne semble pas vraiment concerné par la survie de l'espèce, pourtant symbole du pays, en témoigne cet article sur le site de Sciences et Avenir.

Très active auprès des institutions et décideurs économiques, Deborah a même persuadé un promoteur immobilier Australien de concevoir un programme prenant en compte la cohabitation avec le koala : Koala Beach était né ! Aucun arbre détruit durant les travaux, barrières franchissables, réducteurs de vitesse sur le routes, et plus étonnant, chats et chiens interdits.

Plus récemment, elle a proposé un projet de loi (National Koala Act) forçant l'état à préserver des zones d'habitat pour le koala, et incitant financièrement les propriétaires terriens à faire de même. Un argument qui touche ? La seule présence du koala générerait plus de 1 milliard de dollars de revenus touristiques pour l'Australie...

Retrouvez ici un portrait consacré à Deborah Tabart sur le site de Maxisciences, et ici sur le site de l'Express

Quelques faits sur les koalas :

- ils sont de la famille des marsupiaux

- ils se regroupent en colonie, leur structure sociale est très forte

- ils dorment 18 à 22 heures par jour

- ce sont les seuls animaux (avec l marsupial phalanger volant) à digérer les toxines contenues dans l'eucalyptus

?????????????

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Koala, Accueil

SITE WEB

Article précédent

WONG Siew Te

Article suivant

CROSMARY Perrine