Elevé dans les forêts primaires du Nord Vietnam, Nguyen a été confronté très tôt à la chasse intense et à la dégradation des milieux naturels.
C'est la vision d'une mère pangolin tentant de protéger ses petits qui le décida à consacrer sa vie à la protection de cet animal, dont la viande et les écailles sont très prisées en Asie du Sud-Est. Bien que protégés, nombre de restaurants proposent des pangolins à leur menu, quand les Chinois croient toujours en leur vertu thérapeutique.
Sa première action a été de créer un lieu d'accueil pour les pangolins saisis par les autorités. Et la première difficulté a été de les nourrir : un pangolin mange environ 5000 fourmis par repas... Nguyen a donc suivi des cours d'élevage de fourmis, avant d'installer une quarantaine de fourmilières dans la forêt environnante.
Il a ensuite contacté les chasseurs, qui paradoxalement connaissent mieux les habitudes des pangolins que les scientifiques, afin de parfaire ses connaissances sur l'espèce.
Il tente maintenant de changer le regard que portent les habitants sur l'animal, et la faune sauvage en général, pour ne plus les considérer uniquement comme de la nourriture.
Sa plus grand satisfaction : quand son premier pensionnaire a donné naissance
Admirez ici un reportage photo qui lui est consacré : http://www.alexanderhotz.com/the-guardians-of-the-pangolin
Quelques faits sur les pangolins :
- Leurs écailles sont faites de Kératine, comme nos ongles
- Ils jouent un rôle critique dans la régulation des insectes : fourmis, termites
- Les bébés sont transportés à la base de la longue queue de leur mère
- La plus grande menace les concernant est le braconnage : 47 tonnes ont été braconnes au Vietnam entre 2005 et 2009
- On recense 8 espèces dans le monde, en Asie du Sud-Est et en Afrique
- Ils sont nocturnes, grimpent aux arbres et n'ont pas de dents
- Ils se mettent en boule lorsqu'ils se sentent en danger