Le coin des militants, Personnalités à découvrir, Les médiatiques

Paul WATSON : L’homme des derniers recours

Lorsque les lois ou conventions ne sont pas respectées par certains pays, lorsque des états ferment les yeux sur des exactions commises dans leur espace maritime, il est fort probable que le "Capitaine" Paul Watson et les membres de son association Sea Shepherd rôdent dans les parages...

Craint par les baleiniers Japonais ou Norévgiens, les "chasseurs" de phoque Canadiens, les tueurs de dauphins des îles Féroé, le pêcheurs illégaux aux Galapagos, il agit partout là la faune marine est en danger.

Ancien cofondateur de Greenpeace, activiste honoré (désigné en 2000 par le magazine "Time" comme "Héros écologiste du XXème siècle" ou par "The Guardian" comme une des 50 personnes pouvant sauver la planète) ses méthodes radicales lui valent aujourd'hui d'être traité d'éco-terroriste" et de faire l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Interpol, sous la pression de pays qu'il embarrasse.

À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu’une chose : « Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! »

"Je suis honoré d'être au service des baleines, des dauphins, des phoques et de toutes les autres créatures vivant sur cette planète. Leur beauté, leur intelligence, leur force et leur esprit m'ont inspiré tout au long de ma vie. Ces êtres m'ont parlé, m'ont touché et j'ai reçu de nombreux témoignages amicaux en retour de cet engagement.

Si les baleines survivent et prolifèrent, si les phoques continuent à vivre et à donner naissance, si je peux participer à leur assurer un futur tranquille, alors je serai heureux pour toujours."

Capitaine Paul Watson

 

Sa biographie sur le site de Sea Shepherd : c'est ici

Son actualité :

- "La France, nouveau refuge de Paul Watson, le "fugitif" de l'ONG écolo Sea Shepherd" : l'article de Sud-Ouest ici

- « Il y a beaucoup d'argent à se faire en détruisant les océans », l'article du Parisien cliquez ici

- Interview sur le site de la Fondation Brigitte Bardot : ici 

 

 

 

 

10 choses à savoir sur Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd qui vient d’en être écarté : sur le site du nouvel obs

Capitaine Paul Watson, sur France Info

Paul Watson : “La piraterie est une activité romantique”, sur France Info

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Baleine, Océan