"L'espèce oubliée" : voilà comment surnomme l'ours Malais qu'il étudie et protège depuis plus de 15 ans. Peu de recherches ont en effet été menées sur cette espèce pourtant présente dans 11 pays d'Asie du Sud-Est.
Il faut dire que cet animal discret se cache au plus profond des forêts humides, dont celle de Bornéo que Siew Te arpente. Et l'humidité de la jungle n'est pas le seul facteur contraignant : attaque d'éléphants pygmée de Bornéo, piqures d'insectes, plantes venimeuses... En 15 ans, Siew Te n'a pu prélever des échantillons que sur une dizaine d'individus !
Et tant mieux si l'ours Malais est difficile à trouver ! Il est en effet prisé comme animal de compagnie, voire chassé pour sa viande ou sa vésicule biliaire (encore la pharmacopée Chinoise...), et souffre comme beaucoup d'espèces de la réduction son habitat.
Face à ce constat, Siew Te a créé "Borneo Sun Bear Conservation Center", qui recueille les individus abandonnés et les réadapte à la vie sauvage avant de les relâcher, et sensibilise les populations locales.
Quelques faits sur les ours Malais :
- c'est la plus petite des 8 espèces d'ours (50 kg en moyenne)
- omnivores (insectes, lézards, oeufs, racines...), il possèdent une langue incroyablement longue qui leur permet de récolter facilement le miel
- sa morphologie (pieds larges, petite carrure, petites oreilles, fourrure courte mais dense) est parfaitement adaptée pour monter dans les arbres des forêts humides