Signez une pétition

Amazonie en feu : stop au libre échange avec les pyromanes !

L’Amazonie brûle ! Des agriculteurs mettent le feu aux forêts pour étendre leurs champs de soja et parcs d’engraissement pour bétail.

Un accord de libre-échange avec les États du Mercosur exacerberait les exportations de viande bovine à bas prix vers l’Europe et de nouveaux crimes environnementaux dans le Brésil de Bolsonaro.

La motivation de l’accord avec l’Amérique du Sud est claire : le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguayveulent vendre plus de viande bovine et de volaille, de sucre et d’éthanol dans l’UE, favorisant l’agriculture intensive et ses graves conséquences pour l’homme et la nature.

Les quotas d’importation de viande bovine dans l’UE doivent augmenter. Des quotas plus élevés conduiront inévitablement à une augmentation de la production de viande. Des forêts seront détruites pour établir des pâturages et développer la culture de soja. En Europe, la concurrence des pays du Mercosur menace de déclencher une guerre des prix, au détriment de l’agriculture écologique et du bien-être animal.

L’agriculture intensive affecte souvent la population. Ainsi, en Amérique du Sud, des avions épandent du glyphosate dans les champs, polluant les villages au passage. Les conditions de travail ressemblent à de l’esclavage dans certaines plantations. Indigènes et paysans sont expulsés pour augmenter l’étendue des pâturages.

L’accord entre le Mercosur et l’UE ne se limite pas aux quotas d’importation et aux douanes, mais s’étend aux « obstacles commerciaux non tarifaires », c’est-à-dire aux normes environnementales, aux droits des consommateurs et des travailleurs. Prenons un exemple : dans la mesure où l’accord doit faciliter les importations de sucre dans l’UE, il sera plus difficile, voire impossible, de mener des campagnes contre l’excès de sucre dans les friandises. Il en va de même pour les plantes génétiquement modifiées telles que le soja et des produits comme le glyphosate.

Ce dangereux accord ne doit pas aboutir. Merci de signer la pétition !

EN LIEN AVEC LE SUJET

Amazonie