En cette journée mondiale dédiée aux Océans, la plateforme Océan & Climat lance une pétition d’ampleur internationale qui nous invite à protéger l’océan, poumon de la planète.
Co-fondée par Tara Expéditions, la Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.
Un an après son lancement, toutes les organisations impliquées dans cette plateforme unissent leurs forces pour porter l’Appel de l’Océan pour le Climat, sollicitant une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques, jusqu’ici absent de toute discussion.
À 6 mois des négociations climatiques qui s’ouvriront à Paris fin 2015 dans le cadre de la Convention sur le Changement Climatique des Nations-Unies (COP21), la Journée mondiale de l’océan 2015 a été le coup d’envoi d’une large mobilisation internationale, impulsée par la communauté « Océan ».
Porté par une soixantaine d’acteurs du monde scientifique, de la société civile et du monde économique, tous rassemblés au sein de la Plateforme Océan et Climat, accueillie par la Commission Océanographique Internationale de l’UNESCO (COI), également membre de la plateforme, l’Appel de l’Océan pour le Climat a pour objectif d’engager les Etats signataires de la Convention Climat à placer l'océan au cœur des solutions pour le climat