Chers ami·e·s de la forêt tropicale,
le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé d'abandonner ses plans d'exploitation des réserves pétrolières à l'intérieur du Parc national de la Salonga. Les concessions chevauchant l'aire protégée ont été déclarées "nulles et non avenues".
C'est une excellente nouvelle pour les bonobos dont Salonga est un habitat crucial.
Situé au cœur du bassin du Congo, le Parc national de la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d'Afrique. Inscrit en 1984 sur la Liste du patrimoine mondial, l'Unesco avait menacé de lui retirer son prestigieux titre, notamment en raison du plan des autorités congolaises de rendre possible l'exploitation pétrolière à l'intérieur du site. C'est l'inverse qui arrive aujourd'hui puisque le Comité du patrimoine mondial a décidé de le retirer de la Liste du patrimoine mondial en péril où il était inscrit depuis 1999.
Nous souhaitons vous remercier pour votre signature à notre pétition "Non au sacrifice des primates pour le pétrole !" lancée en 2018. Celle-ci continue car, contrairement à celui de la Salonga, le Parc national des Virunga est toujours menacé pour ses réserves de pétrole.
Il vous est encore possible de diffuser la pétition grâce aux différents boutons de partage (courriel, réseaux sociaux, messagerie, code QR) mis à disposition sur ce courriel et sur notre site :