Signez une pétition

Bouquetins du Bargy : le fromage les dessert; Mobilisation!

Contre l'avis des scientifiques, les pouvoirs publics entendent abattre sans contrôle sanitaire préalable un grand nombre de bouquetins en Haute-Savoie au prétexte de lutter contre la brucellose, alors que plus de 9 individus sur 10 sont sains.

Reconnaissable à ses hautes cornes striées et recourbées vers l’arrière, le Bouquetin des Alpes vit en haute montagne, où des sabots formés de corne très dure et de coussinets antidérapants lui permettent de périlleuses acrobaties. Ce grand mammifère herbivore se déplace en groupe au sein de hardes non mixtes. Mâles et femelles ne se retrouvent qu'à la période du rut, au cœur de l'hiver. Victime d'une chasse impitoyable, l’espèce a bien failli disparaitre au siècle dernier, avant d’être protégée au niveau international à partir des années 1960 et de bénéficier de la création des grands parcs nationaux alpins, comme celui de la Vanoise. Dans le massif haut-savoyard du Bargy, la menace s'appelle désormais brucellose, une maladie infectieuse potentiellement transmissible au bétail et à l'homme. Suite à la contamination d'une vache fin 2021, et sous la pression des producteurs de reblochon, les pouvoirs publics veulent abattre près de la moitié de la population locale de bouquetins estimée à moins de 400 individus, alors que 95% d'entre eux sont sains. Vous avec jusqu'au 7 mars pour vous opposer à ce massacre disproportionné en participant à la consultation publique.

Vous pouvez exprimer votre profond désaccord avec cet arrêté préfectoralen envoyant un mail à cette adresse : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr, ou un courrier à l’adresse de la DDT (service eau et environnement) : 15 rue Henry Bordeaux – 74998 Annecy cedex 9.

Pour en savoir plus : ICI

Vu autrement :

La préfecture de la Haute-Savoie met en ligne une consultation du public ouverte du 14 février au 7 mars 2022 inclus sur son projet d'arrêté autorisant sur l’ensemble du massif du Bargy la capture et l’euthanasie de bouquetins séropositifs en vue du contrôle de la brucellose au sein de cette population pour viser l'extinction de l'enzootie de brucellose au sein de la population de bouquetins ; autorisant des captures, avec euthanasie des éventuels séropositifs dans les massifs de Sous Dine et des Aravis ; dans l'intérêt de la santé publique, pour prévenir les dommages à l'élevage et aux filières agricoles de montagne pour la période 2022-2030.
En savoir plus

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Bouquetin

SITE WEB