Pâques est une merveilleuse période de l'année : les beaux jours sont de retour et nos enfants trépignent de joie à l'idée de chercher des œufs en chocolat.
Sauf que tout le monde ne profitera pas de ces moments festifs, notamment les 1,2 millions d'enfants qui s’éreintent dans les plantations de cacao, principalement en Côte d'Ivoire et au Ghana. Ils sont nombreux à devoir travailler car leurs parents ne gagnent pas suffisamment d'argent pour vivre. Tous les membres de la famille mettent la main à la pâte et, malgré tout, restent prisonniers de leur misère.
Rien de tout cela n'est nouveau. Les sociétés de l'industrie du cacao promettent depuis vingt ans de mettre un terme au travail des enfants, aux violations des droits humains et à la destruction de l'environnement, mais n'agissent guère.
C'est pourquoi nous avons urgemment besoin d'une réglementation à l'échelle européenne pour obliger les entreprises à améliorer la situation. La France s'est déjà déclarée en faveur d'une loi européenne sur le cacao. Mais l’Allemagne et sa ministre de l'Agriculture Julia Klöckner freinent ce processus.
Interpellons le gouvernement d'Angela Merkel. Merci de signer et de diffuser notre pétition :