Signez une pétition

Corbs et Mérous : agissons avant le 29 Novembre ! Avec Longitude 181

Le moratoire de la chasse sous-marine et de la pêche de loisir des corbs et mérous arrive à échéance en Décembre 2023 . Exprimez-vous pour prolonger  leur protection. Agissons ensemble !
Nous faisons appel à  votre action personnelle pour protéger les mérous et corbs de Méditerranée. Merci par avance !

Pour une prolongation des réglementations Corb et Mérous actuelles

Les 4 mesures d’encadrement en vigueur, en Méditerranée française, sur la pêche de 5 espèces de mérous (un arrêté pour le continent et un pour la Corse) et du corb (un arrêté pour le continent et un pour la Corse) arrivent à échéance en décembre.

A partir des données actualisées et des expertises disponibles, aucun élément scientifique ne permet aujourd’hui de recommander leur non-renouvellement si l’objectif demeure :
– de ne pas ralentir la lente dynamique d’augmentation de ces ressources vulnérables,
– d’envisager une augmentation sensible de leurs stocks hors zones de protection renforcée,
– d’assurer une gestion durable de ces ressources.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Interrégionale de la Mer (DIRM) Méditerranée, puis le Conseil maritime de façade (CMF) Méditerranée ont ainsi émis des propositions visant à prolonger ces 4 arrêtés sur 10 nouvelles années.

Une 6ème espèce de mérou, le mérou blanc Epinephelus aeneus (dont quelques individus commencent à être observés ou pêchés sur nos côtes) est proposée pour intégrer la liste des espèces de «mérous» réglementées.

Rappelons également qu’une une ouverture progressive de la pêche du mérou et du corb est la porte ouverte à l’abus de prélèvements en raison de l’impossibilité d’un contrôle d’activité de pêche de plaisance ou de chasse sous-marine réalistement efficace.

Exprimez-vous avant le 29 novembre !

Depuis quelques jours, via leur site Internet, les services de L’État concernés soumettent à consultation publique les quatre projets d’arrêtés qui devraient être pris :

https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/ (site internet de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée)
–    avec  avis de consultation du public sur 2 projets d’arrêtés préfectoraux portant réglementation, dans les eaux maritimes de Méditerranée continentale, de la pêche de 6 espèces de mérous (pour l’un) et de la pêche du corb (pour l’autre).

https://www.corse-du-sud.gouv.fr/Publications/Consultations-publiques (site internet de la Préfecture de la Corse)
–    avec avis de consultation publique des 2 projets d’arrêtés portant réglementation de la pêche de 6 espèces de mérous (pour l’un) et du corb (pour l’autre) dans les eaux territoriales autour de la Corse.

Pour ces 4 projets d’arrêtés, que ce soit à titre professionnel ou personnel, exprimez vous  avant le 29 novembre prochain.

Ce qu'il faut faire  !

Voici les adresses mail auxquelles écrire et relatives aux sites de la DIRM et de la Préfecture Corse.
Important : faire un mail pour chaque espèce
- pour le continent :

Mérou :    src.dirm-med@developpement-durable.gouv.fr

Exemple d'Email  à personnaliser pour  le Mérou

Madame, Monsieur,
En réponse à la consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral portant réglementation de la pêche de différentes espèces de mérous consultation ouverte du 8 au 29 nov,je vous prie de recevoir mon avis très favorable pour ce projet d’arrêté qui prolonge la protection de l'espèce pour une nouvelle période de 10 ans

Toutes les études scientifiques réalisées montrent les effets bénéfiques sur les populations de ces espèces des arrêtés pris, depuis 1993 pour les mérous .Il est donc indispensable de poursuivre cette sage politique de préservation, qui porte ses premiers fruits, mais qui ne pourra vraiment les porter que dans la durée, c'est-à-dire en assurant une protection des espèces de mérous et de corb à long terme.Tout gestionnaire sait que la préservation du bon état de santé des populations ne fonctionne que si les mesures de préservation sont prises à long terme.
- Et ce d'autant plus lorsque les espèces sont à durée de vie longue, comme les mérous, qui peut atteindre plus de 50 ans.
- De plus, sachant que le mérou change de sexe vers l'âge de 10 ans (les femelles deviennent mâles à partir de cet âge-là), il faut s'assurer que les populations contiennent suffisamment d'individus âgés pour assurer un sex-ratio équilibré et donc une reproduction correcte.
- Enfin, on sait aussi que, plus les individus sont âgés, plus ils sont féconds : il est donc indispensable d'assurer les conditions nécessaires pour que les populations contiennent un grand nombre de vieux individus.
Tous ces arguments et le succès des mesures prises depuis 1993, plaident en la faveur de la reconduction du moratoire actuel, et pour son extension à d'autres espèces et d'autres modes de pêche, telle que prévue dans les projets :
- Arrêté portant réglementation de la pêche de différentes espèces de mérous dans les eaux territoriales en Méditerranée continentale
Avec mes salutations les meilleures,

Exemple d'Email  à personnaliser pour  le Corb

Madame, Monsieur,
En réponse à la consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral portant réglementation de la pêche du corb consultation ouverte du 8 au 29 nov,je vous prie de recevoir mon avis très favorable pour ce projet d’arrêté qui prolonge la protection de l'espèce pour une nouvelle période de 10 ans

Toutes les études scientifiques réalisées montrent les effets bénéfiques sur les populations de ces espèces des arrêtés pris, depuis 2013 pour le corb.
Il est donc indispensable de poursuivre cette sage politique de préservation, qui porte ses premiers fruits, mais qui ne pourra vraiment les porter que dans la durée, c'est-à-dire en assurant une protection des corbs à long terme.Tout gestionnaire sait que la préservation du bon état de santé des populations ne fonctionne que si les mesures de préservation sont prises à long terme.
Tous les arguments et le succès des mesures prises depuis 1993, plaident en la faveur de la reconduction du moratoire actuel, pour les corbs, et pour son extension à d'autres espèces et d'autres modes de pêche, telle que prévue dans les projets :
- Arrêté portant réglementation de la pêche du corb (Sciaena,umbra) dans les eaux maritimes de Méditerranée continentale
Avec mes salutations les meilleures,

EN LIEN AVEC LE SUJET

Mérou

SITE WEB