Retardée par la crise sanitaire, la Fête de la Nature 2020 se déroulera du 7 au 11 octobre.
Parmi les « coups de cœur » de cette année au niveau national : la visite du marais de Chindrieux (Savoie, au nord du lac du Bourget), le samedi 10 à 10 h 30.
Un an après le lancement des travaux de restauration des 60 ha du marais, les visiteurs sont invités à venir découvrir les premiers résultats... spectaculaires !
Evénement international organisé pour la France par l’association Fête de la Nature. Cet évènement invite le public à aller dans la nature avec une proposition de sorties et d’activités gratuites dont la plupart organisées par les professionnels et bénévoles œuvrant dans la conservation et l’éducation à la nature. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent aux 5 000 animations organisées partout en France.
Un projet mutipartenarial
Parmi ses « Coups de cœur » de l’édition 2020, la Fête de la nature a distingué un événement proposé le samedi 10 octobre de 10 h 30 à 13 h par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie). L’événement est intitulé « La nouvelle vie du marais ». Il se déroulera à Chindrieux, sur un site de 60 ha qui appartient à la Commune et qui est restauré par le CEN Savoie. Cette zone humide fait partie de la vaste zone humide de Chautagne, qui couvre plus de 2000 ha au nord du lac du Bourget, en Savoie, sur la rive gauche du Rhône.
Au début du XXème siècle, la zone humide de Chautagne a été « assainie » dans son ensemble : un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de fossés a été creusé pour l’assécher et la mettre en culture. La baisse du niveau d’eau a laissé l’oxygène entrer dans le sol, activant les micro-organismes qui ont alors dégradé la matière organique. Conséquences de ce drainage, le sol tourbeux de Chautagne se minéralise et se tasse, les espèces envahissantes (bourdaine, solidage) se développent et les milieux naturels se banalisent, entrainant la disparition des espèces animales et végétales remarquables inféodées aux zones humides.
L’objectif de la restauration mise en œuvre est double :
Vue générale sur la parcelle en cours de restauration
• retrouver un fonctionnement optimal de la zone humide, d’un point de vue hydraulique et écologique ;
• trouver une valorisation agro-environnementale compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.
Un peu plus d’un an après le lancement du chantier de restauration écologique, qui a permis de reboucher les 23km de drains sur cette parcelle, les premiers résultats sont là : la zone humide retrouve peu à peu sa fonctionnalité, et la végétalisation progresse rapidement.
Le 10 octobre, la manifestation se déroulera en 3 temps :
Temps 1 - Le sol d’une tourbière
Le public est invité à se mettre dans la peau d’un scientifique afin de comprendre ce qu’est une tourbière et son fonctionnement (prises de mesures dans le sol, relevé de la nappe...).
Temps 2 - Découverte naturaliste
Équipés de matériel d’observation et accompagnés d’un naturaliste du CEN Savoie, les participants partent à la recherche des espèces qui occupent le site depuis sa restauration.
Temps 3 - Pot de l’amitié
Moment de convivialité autour d’un apéritif.