Sous l'impulsion de Francis Hallé, un formidable projet voit le jour : dans une Europe où les forêts primaires ont quasiment disparu, recréer un espace où la biodiversité s'exprimera pleinement .
Pour cela il faut du temps et de l'engagement car il s'agit de siècles : il en faut de 8 à 10 pour atteindre un état primaire digne de ce nom où la trace de l'intervention de l'Homme a disparu.
Un pari? Une utopie? "C'est impossible jusqu'à ce qu'on y arrive" a dit Mandela
Le manifeste
"Nous voulons reconstituer une grande forêt primaire en Europe de l’Ouest.
Sur un espace de très grande dimension, en Europe et en France en particulier, nous voulons commencer à reconstruire ce patrimoine considérable que nous n’avons pas suconserver : une forêt intacte, espace de nature libre croissant de manière autonome,développant et renouvelant, sans intervention humaine sa flore et sa faune.
Nous agirons d’abord pour que soient créées les conditions concrètes (juridiques, scientifiques, techniques, foncières) du développement d’une telle forêt. Elle sera amenée àcroître sur son propre espace mais aussi à initier d’autres constructions de forêtsprimaires contribuant ainsi, par la mise en place de corridors écologiques, à la constitutiond’un réseau d’espaces naturels intacts.
La forêt primaire, intacte, qu’on saccage sous les tropiques c’est l’humanité qu’on ampute d’elle-même. La forêt primaire a quasiment disparu en Europe ; la France métropolitaine n’en a plus depuis 1850. C’est notre milieu de vie qu’on asphyxie un peu plus.
Le projet que nous présentons ici est appuyé sur une Association loi 1901 intitulée « Association Francis Hallé, pour la forêt primaire, ouverte à toutes personnes, morales ouphysiques intéressées par la reconstitution d’une forêt primaire en Europe."
Une grande forêt primaire reconstituée en Europe, c’est possible. C’est une question de volonté.
Pour en savoir plus et adhérer à l'association : envoyer un chèque de 20 € libellé à : Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire et l'adresser au siège social : Association Francis Hallé, Mairie, 9 rue de la Collégiale, 87130 Eymoutiers