Dénombrer les oiseaux migrateurs sur le col d’Organbidexka, une expérience pleine de sens !
Du 15 juillet au 15 novembre, la LPO Aquitaine réalise une nouvelle saison d’étude de la migration des oiseaux sur le Col d’Organbidexka. Petits et grands sont invités à découvrir la magie de ce spectacle naturel au cœur du Pays Basque !
L'étude de la migration
Chaque année, en été et en automne, des dizaines de millions d’oiseaux quittent leurs lieux de reproduction et entament un long trajet vers des zones d’hivernage, souvent situées à plusieurs milliers de kilomètres. Ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. Partout, sur terre, des oiseaux migrent et on estime à 5 milliards le nombre d’oiseaux européens hivernant au sud du Sahara chaque année. Sur le col d’Organbidexka, dans les Pyrénées-Atlantiques, la LPO Aquitaine recense les oiseaux migrateurs. En 2020, 111 810 individus ont été recensés, parmi 39 espèces différentes.
Devenir écovolontaire pour quelques heures ou quelques jours
La LPO Aquitaine sensibilise petits et grands au phénomène de la migration et propose à chacun de devenir acteur de cette expérience pleine de sens en devenant écovolontaire. Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n'est requise, l’écovolontaire est formé sur le site), intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration. Un logement est proposé à deux pas du col et une formation sur mesure est proposée en immersion aux côtés d'observateurs expérimentés ! En raison de la crise sanitaire, des mesures seront prises sur place pour assurer la sécurité de chacun (port du masque, respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique).
Retour sur l'année 2020
En 2020, les rapaces locaux ont été fidèles au rendez-vous. L'équipe a passé la saison en compagnie des vautours fauves, des vautours percnoptères, des aigles royaux et des gypaètes barbus ! Parmi les espèces occasionnelles, les observateurs ont pu admirer des busards pâles et des élanions blancs. Ils ont aussi aperçu un Vautour moine erratique, un passage de près de 40 martinets à ventre blanc et enfin, des grandes aigrettes, des oies cendrées et des canards pilets. Deux bécasseaux cocorlis ont même été observés. Une première pour le site ! Quelles surprises va leur réserver la saison 2021 ?