Une nouvelle enquête révèle que la demande incessante en bois bon marché du géant suédois du meuble en kit détruit l'habitat naturel du lynx et de l'ours brun. Le bois de certaines des chaises les plus vendues d'Ikea a été identifié comme provenant d’exploitations forestières illégales dans d’anciennes forêts des Carpates en Ukraine, un des derniers sanctuaires pour plus de 20 espèces menacées.
Ikea a réagi en promettant d'enquêter sur les entreprises forestières en cause. Mais vous et moi savons que ce n'est pas assez.
Le problème ne vient pas d'un seul fournisseur, mais d’Ikea et de sa quête sans fin de meubles bon marché, sacrifiant notre planète et le climat sur l’autel du profit. Tant que le géant suédois ne révisera pas radicalement sa politique d'approvisionnement en bois, les forêts d'Ukraine et d'ailleurs ne seront jamais réellement protégées.
C'est pourquoi vous et moi devons profiter de la publication de cette enquête pour forcer Ikea à agir.
Dites à Ikea que des chaises bon marché ne valent pas la destruction de nos forêts!
Ikea est le plus grand consommateur de bois au monde et dévore nos forêts au rythme surréaliste d'un arbre par seconde - et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Son impact sur la planète est si énorme qu'il est même visible depuis l'espace.
Pourtant, le géant du meuble exerce peu de contrôle sur son empire forestier, qui s'étend bien au-delà de la Suède, allant jusqu'en Russie et en Europe de l'Est. Au lieu de cela, Ikea s'appuie sur des certifications complaisantes du Forest Stewardship Council (FSC) pour apposer un label "durable" sur le bois que la multinationale utilise.
Vous avez dit “durable” ? C’est plutôt un camouflet pour la cupidité de ces entreprises.En première mesure d’urgence, Ikea doit commanditer des enquêtes indépendantes sur tous ses fournisseurs en bois de pays à haut risque tels que l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie et exiger une réforme du label FSC pour garantir que son bois certifié est réellement durable. Sur le long terme, Ikea doit se fixer des objectifs ambitieux pour éliminer progressivement l’utilisation de bois des forêts naturelles et, in fine, éliminer complètement l'utilisation de bois vierge.
La pression publique que nous pouvons exercer sur Ikea déterminera sa motivation à agir. Et cela dépend de vous.
Dites à Ikea de mettre fin à la déforestation !
Je sais que je peux compter sur les membres SumOfUs comme vous pour défendre nos forêts contre les entreprises avides de profits. Tout récemment, après des mois de pression continue, vous avez forcé Pepsi à revoir sa politique d'approvisionnement en huile de palme et à empêcher la destruction de forêts tropicales pour fabriquer des Doritos et autres friandises. Des centaines de milliers d'entre vous ont contribué à lancer une révolte au sein des actionnaires de Yum! Brands - propriétaire de Pizza Hut et de KFC - lorsque ses patrons ont refusé de prendre la déforestation au sérieux.
Maintenant, vous et moi avons l'occasion de nous attaquer à la destruction qui se produit tout près de chez nous. Avec votre aide, Ikea verra enfin la forêt et sa biodiversité dans leur ensemble - et fera passer les animaux, l’humain et notre planète avant les profits générés par ses meubles.