Signez une pétition

EMPÊCHONS L’EXPORTATION FRAUDULEUSE DE LA FAUNE SAUVAGE D’AFRIQUE CENTRALE VERS LES ZOOS CHINOIS !

Les faits

Déjà en juillet 2018, plusieurs espèces d'animaux sauvages hautement menacées d’extinction ont été expédiées en Chine depuis la République Démocratique du Congo. Il s'agissait de Gorilles de montagne (Gorille beringei beringei), 8 Bonobos (Pan paniscus), 8 Chimpanzés (Pan troglodytes), 4 Lamantins (Trichechus senegalensis, et 10 Okapis (Okapa Johnstoni).

Ces espèces animales sauvages protégées se retrouvent à présent détenues captives pour les besoins cupides des zoos de Taiyuan et d’Anji Zhongnan en Chine https://www.digitalcongo.net/article/5b30c7f7754d05000474179b/

La lettre éloquente du Ministère de l’Environnement congolais datée du 8 juin 2018 donnant suite à la demande chinoise ► https://savevirunga.com/2018/06/25/dites-au-gouvernement-congolais-et-a-cites-de-ne-pas-exporter-les-gorilles-et-la-faune-des-virunga-en-chine/#jp-carousel-8415

Cette demande d’importation entrait dans le cadre d’un fumeux accord bilatéral entre le gouvernement congolais et les zoos chinois :
Suite à la l’offre financière conséquente de la filiale chinoise Tianjin Juheng International Trade Corporation (1) d'importer ces animaux, le gouvernement congolais avait annoncé à l’époque l'arrivée en Chine d'une équipe d’experts congolais, ayant pour mission d'assurer un prétendu meilleur accueil et une prétendue meilleure conservation de ces différentes espèces animales sauvages dans ces zoos.
(1) Tianjin Juheng International Trade Corporation, maison mère spécialisée dans les tapis de bain ► https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://exportpages.com/comp/138904&prev=search

L'accord stipulait que toute progéniture de ces animaux devra être réintroduite dans son habitat naturel en RDC, ce qui est peu probable en raison de nombreux défis :

  • Principalement, le manque criant de ressources humaines et financières de l'État congolais pour réaliser un tel projet ;
  • Sachant en outre, que le protocole de remise en liberté d’animaux sauvages nés en captivité reste extrêmement décourageant, puisque les résultats dans le monde montrent que seuls 5% d’entre eux parviennent à survivre à un relâchement dans la nature.

Même si le processus est censé être « légal », personne ne sait réellement ce que le gouvernement de la RDC a obtenu en échange de ces précieuses espèces animales sauvages menacées d'extinction.

De plus, en juillet 2019, un sombre mystère entourait une nouvelle exportation de Chimpanzés vers la Chine depuis l’Afrique du Sud : 18 Chimpanzés, dont des mères gestantes, avaient été exportés vers la Chine. Les hommes d’affaires travaillant pour les autorités chinoises possédaient portant des documents CITES, mais ceux-ci montrèrent par la suite des non-conformités importantes avec le règlement CITES d’Afrique du Sud ► https://www.cites.org/fra/disc/what.phphttps://www.cites.org/fra/disc/what.php

Lire l'article « Mystère entourant l'exportation de Chimpanzés vers la Chine » ► https://zoonewsdigest.blogspot.com/2020/

Rappelons, qu’aucune espèce endémique chinoise n'est présente en Afrique centrale.Les « experts » chinois ne se sont jamais impliqués dans la protection et la conservation de la flore et de la faune sauvages en RDC, ni même d'ailleurs dans aucun autre pays du monde. Bien au contraire, soulignons qu’en février 2018, deux firmes industrielles chinoises avait pu acheter trois concessions de la taille de la France dans la région du bassin du Congo qui abrite le Parc National de la Salonga, le dernier refuge de la faune et de la flore sauvages d’Afrique centrale. Depuis, leur mise en exploitation, non seulement détruit les forêts primaires africaines mais augmente également considérablement les émissions de CO² https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/20/01008-20180220ARTFIG00342-la-rdc-vend-650000-hectares-de-forets-a-des-entreprises-chinoises.php

Des bruits de scie à chaîne et de bulldozers peuvent être encore entendus à des kilomètres de distance, rongeant les forêts qui possèdent une biodiversité exceptionnelle, un tissu écologique précieux pour de nombreuses espèces animales et végétales d’Afrique centrale, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Consulter l'article consacré à la déforestation du Congo « EXPORTER LE CHAOS », par Greenpeace
https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/gp.exporterlechaos.pdf

Parmi les nombreuses inquiétudes exprimées par les ONG mondiales faces à ces agissements irresponsables de la part des gouvernements congolais et chinois, reste les conséquences dramatiques causées par ces tractations obscures pour de nombreux villages africains dont les habitants et les paysans se voient de plus en plus expulser de leur maison et de leur terre pour laisser place à la cupidité de ceux-là mêmes qui mènent l’humanité au chaos.

Ainsi, ces villageois africains, comme en France où certaines ligues de chasseurs dictent aux Préfets de région leur loi, feront-ils encore et toujours partie de la vente du patrimoine mondial de l’humanité aux groupes industriels mondiaux ?

Par ces faits, nous demandons aux gouvernements congolais et chinois de mettre fin instamment à ces marchés frauduleux et extrêmement néfastes pour l’humanité. Nous réclamons à la Cour internationale de Justice de condamner fermement ces deux gouvernements pour éco-génocide contre le berceau de l’Humanité !

Joachim Younès, président de la Mission Française de Protection pour Singes en Danger

À propos de nous
La MFP est une organisation européenne dédiée aux premiers secours et à l’accueil des primates non-humains en danger. Sa mission est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation des espèces de primates menacés dans le monde : par le braconnage, le trafic illicite, l’expérimentation animale, l’exploitation animale sous toutes ses formes.

Forte de son expérience de premiers secours, notre association indépendante dispose d’un réseau opérationnel dans de nombreux pays aux programmes dédiés à la protection de la nature. Ses compétences dans le domaine de la primatologie sont reconnues.

La philosophie de la MFP est fondée sur le dialogue. Son objectif est de rechercher, dans le monde entier, la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

+ d’informations sur notre travail ► https://mfpfrance3.blogspot.com/

Liste pétitionnaire - Contacts & Agréments

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger
Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains
Agréments & Accréditations
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est, n° d’agrément FR00063539
Déclaration en Préfecture - RNA W751181172
Siren n° 882444730 - Siret n° 882 444 730 00015
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07
Tél.: +33 7 49 26 01 69
Adresse postale : 10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France
e-m@il : mfpfrance3@gmail.com
Site Web : https://mfpfrance3.blogspot.com/
Notre page Facebook https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger

 

51.935 signatures

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB