Nous en sommes à plus de 135.000 signatures en quelques jours, le mouvement est lancé ! Comme nous, vous avez été touchés par le sort des loups et cette mobilisation nous remplit d'espoir.
Grâce à vous, à votre engagement et à celui de milliers d’autres citoyennes et citoyens, nous avançons chaque jour vers notre objectif pour protéger les loups. Notre pétition est diffusée par 11 associations en France et encore plus en Europe, nous pouvons gagner ! Il faut convaincre les gouvernements de rejeter la proposition de la Commission européenne et obtenir le maintien de la protection stricte du loup. La majorité des populations de loups de l’Union européenne sont classées comme vulnérables ou quasi-menacées ! En France, on ne compte que 1104 spécimens, laissons les en vie ! Il est primordial de protéger les espèces menacées. Abaisser le statut de protection des loups c'est ouvrir la voie à toujours plus d'autorisation de tirs. Le loup pâtit de sa mauvaise image et est le premier ciblé, mais si ce texte est voté, qu’en sera-t-il ensuite des autres espèces protégées ? En passant d’une logique de protection à une logique de régulation, la Commission européenne créerait un précédent terrible pour d’autres espèces comme l’ours, le lynx. Nous ne plierons pas et continuerons à nous battre pour préserver toutes les espèces qui font la richesse de notre biodiversité. Vous avez signé, démultipliez maintenant votre pouvoir d’agir en partageant cette pétition avec vos proches. |
En décembre dernier, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a proposé d’affaiblir le statut international de protection du loup. Une telle démarche, sans précédent, faciliterait les tirs, empêcherait l’installation du loup dans de nouveaux territoires et pourrait mettre en danger l’objectif de bon état de conservation de l’espèce.
Avec le WWF et la LPO, France Nature Environnement lance une grande pétition citoyenne pour appeler le gouvernement français à rejeter sans ambiguïté cette proposition.
Pourquoi le loup doit-il être strictement protégé ?
En tant que grand prédateur, le loup joue un rôle crucial dans les écosystèmes ! Le retour naturel de l’espèce dans des régions d'Europe où elle avait disparu constitue un succès considérable en matière de restauration de la biodiversité, qui ne doit pas être mis en péril. Il contribue à réguler de nombreuses espèces et, en forçant les ongulés à se déplacer, il permet à la végétation et à la forêt de se régénérer.
Et les éleveurs et éleveuses dans tout ça ?
L’impact de la prédation du loup sur les troupeaux est très faible (0,2% des brebis tuées en France, 0,07% à l’échelle européenne). Les véritables menaces pesant sur l’élevage sont liées aux importations dans l'Union européenne, à l'instar de l'accord de libre-échange signé avec la Nouvelle-Zélande en novembre dernier. Le déclassement du loup ne changera rien aux difficultés économiques et structurelles de la filière. Le loup est un simple bouc émissaire pour détourner l’attention !
France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes est LA fédération des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes le porte-voix de plus de 230 associations et 59 000 citoyens engagés partout en Auvergne-Rhône-Alpes pour un #MondeVivable et #Vivant.