Les habitants de nombreux villages de la République démocratique du Congo souffrent depuis des décennies de la présence des plantations de palmiers à huile. Dont ses actes violents, comme l’assassinat brutal de Joël Imbangola en 2019 ou la mort d’un couple accusé d’avoir volé des noix de palmier en 2015.
Il y a quelques jours seulement, plusieurs personnes ont été arrêtées après une marche de protestation, dont des membres locaux de l’organisation de défense des droits de l’homme RIAO-RDC. La raison de cette manifestation était la visite attendue du nouveau propriétaire de la société d’huile de palme Feronia-PHC, M. Mpinga.
Les villageois interpelés sont accusés d’incitation à la révolte ainsi que d’avoir pris des photos et donné des interviews aux journalistes. Deux d’entre eux auraient été menacés de mort.
La cause du conflit vient de l’établissement des premières plantations il y a 110 ans, auxquelles les habitants n’ont jamais donné leur consentement. Leur territoire ancestral leur a tout simplement été dérobé, et avec lui leurs moyens de subsistance.
Il est urgent d’agir pour empêcher le transfert des prisonniers vers la capitale provinciale de Kisangani. Si celui-ci a lieu, leur détention pourrait durer plusieurs mois, même sans inculpation.
Nous exigeons :
- la libération immédiate des personnes interpellées,
- la fin de la violence, de la criminalisation des opposants et de l’accaparement des terres,
- le respect des droits des populations locales touchées par les plantations,
- la pression des banques européennes de développement sur leur client Feronia-PHC pour qu’il réponde à ces exigences.
Merci de soutenir ces revendications en signant notre pétition :
PÉTITION |
L’expression pacifique d’une opinion ne devrait jamais se traduire par des arrestations arbitraires et la violence…