Signez une pétition

La forêt camerounaise et ses gorilles menacés par un nouveau projet

Chers amis de la forêt tropicale,

Le Cameroun est l'un des rares pays à accueillir des populations de gorilles. Le parc national de Campo-Ma'an abrite 800 individus à lui seul. Outre des gorilles des plaines de l'ouest, on y retrouve des mammifères emblématiques de la jungle : des chimpanzés, des éléphants, des buffles, des panthères et des pangolins.

En dépit de cette biodiversité, le gouvernement s'apprête à concéder 60 000 hectares de forêt tropicale à l'entreprise Camvert afin de créer des plantations de palmiers à huile – et donc à autoriser la coupe rase.

Dans la mesure où la concession partage une limite de 50 km avec le parc national de Campo-Ma'an, le projet aura de graves conséquences écologiques et sociales : l'habitat des gorilles de l'île de Dipikar et les routes migratoires des animaux seront menacés, tandis que les indigènes Bagyeli et les pêcheurs perdront leurs moyens de subsistance.

Officiellement, Camvert souhaite déboiser la surface, afin d'y créer une plantation de palmiers à huile. Mais ce que rapporte le journal The Post – Weekender est surprenant. Le capital de l'entreprise s'élève à seulement 7600 euros, alors que les coûts du projet atteignent 228 millions d'euros ! Selon l'article, Camvert n'a aucune expérience dans le secteur de l'huile de palme et son propriétaire est totalement inconnu.

On peut donc en conclure que l'entreprise Camvert n'a pas l'intention de planter des palmiers à huile et qu'elle s'intéresse uniquement au bois. Cela constituerait un crime environnemental particulièrement scandaleux. Il est difficile d'imaginer que le gouvernement ne soit pas au courant. Des fonctionnaires et des responsables politiques corrompus profitent manifestement du pillage des forêts.

Près de 40 organisations environnementales s'opposent à ce projet de déforestation.

Vous pouvez soutenir la résistance au Cameroun en signant notre pétition.

EN LIEN AVEC LE SUJET

gorille