Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Le bassin du Congo en Afrique centrale abrite la deuxième plus grande zone de forêt tropicale de la planète. Sa biodiversité est exceptionnelle. Il est aussi l’habitat de millions d’êtres humains et il stocke d’immenses quantités de carbone.
Mais aujourd’hui, l’organisation écologiste britannique Rainforest Foundation UK nous alerte que la Norvège envisage de financer l’exploitation forestière industrielle en République Démocratique du Congo. 20 millions d’hectares de forêt vierge pourraient être cédés à l’industrie.
Difficile à croire, mais le gouvernement norvégien pourrait ainsi allouer 16 millions d’euros dans le cadre de son programme de protection des forêts et de lutte contre le changement climatique en Afrique centrale (CAFI). Ce faisant, la Norvège prétendrait vouloir sauver le climat en finançant la déforestation !
Le commerce de bois tropical détruit l’habitat des animaux et les moyens de subsistance des populations locales. Il contribue aussi au réchauffement climatique.
Demandons à la Première ministre Erna Solberg d’intervenir immédiatement pour empêcher tout soutien financier de la Norvège à la déforestation en RDC :