l’Allemagne persiste et signe à vouloir transformer en granulés de bois les brousses denses de la Namibie, afin de les exporter et de s’en servir de combustible dans ses centrales thermiques.
Son agence de coopération pour le développement (GIZ) présente ainsi un projet qui, officiellement, vise à résoudre le problème écologique de l’embroussaillement des savanes avec leur restauration comme zones de pâturage pour le bétail. Dans les faits, il s’agit de couper chaque année des millions de tonnes de buissons et d’arbres à l’aide de machines lourdes et de les transformer dans 105 nouveaux parcs industriels de biomasse.
Et comme 80 % de la production annuelle de bois ne trouvent pas d’acheteurs en Namibie, la GIZ propose également d’aider à le commercialiser en dehors du pays. Vers l’Allemagne donc.
Or, d’un point de vue scientifique, il n’est pas du tout certain que ce qui est présenté comme un embroussaillement soit un problème pour la biodiversité ou le climat : « Le projet est donc fondé sur de fausses hypothèses. L’idée d’importer du bois de brousse de Namibie est fortement déconseillée », conclut ainsi une étude indépendante menée par deux professeurs d’université en climatologie et en écosystèmes.
Le projet a absolument besoin d’une nouvelle évaluation. Signez notre pétition. Les savanes de Namibie doivent être préservées : buissons et arbres ne peuvent pas servir de combustible aux centrales électriques d’Allemagne et d’Europe.
PÉTITION |
Meilleures salutations,
Sylvain Harmat
Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.)