Des chercheurs ont découvert une espèce de primates rare dans la forêt d’Atewa - le Mangabey couronné.
Foyer d’une riche biodiversité, l’épaisse forêt vierge au sud-est du Ghana est protégée, mais le gouvernement a conclu un accord de plusieurs milliards avec la Chine pour extraire de la bauxite.
Nous devons les en empêcher
Ransford Adjei est resté bouche bée en visionnant les photos prises par son piège photographique. Le chercheur du réseau A Rocha International s’attendait à voir des civettes ou des pangolins. Mais certainement pas un Mangabey couronné, un primate dont l’espèce est menacée de disparaître à l’état sauvage.
La forêt tropicale d’Atewa abrite une riche biodiversité exceptionnelle : sa jungle luxuriante et ses paysages fluviaux sont le refuge d’animaux et de plantes rares. Elle approvisionne 5 millions de personnes en eau potable.
Mais Atewa est également riche en bauxite. Le gouvernement veut extraire et commercialiser ces gisements, bien que les 26 000 hectares de la Réserve de forêt tropicale de montagne d’Atewa soient officiellement protégés.
« La découverte du Mangabey couronné va renforcer notre campagne », explique Daryl Bosu. Le directeur adjoint de A Rocha International se bat depuis plus de 4 ans pour que la forêt d’Atewa soit classée Parc national.
« Nous étions proches du but », explique Bosu. « Grâce au soutien d’écologistes du monde entier, dont Sauvons la forêt, nous avons réussi à convaincre l’ancien gouvernement de révoquer les autorisations délivrées pour l’extraction de la bauxite et de créer un Parc national. »
Mais le nouveau gouvernement veut gagner de l’argent grâce aux ressources minières et a conclu un accord de 10 milliards de dollars avec la Chine pour exploiter et transformer la bauxite. « Les négociations se tiennent à huis clos », déplore Daryl Bosu, qui invite son gouvernement à jouer cartes sur table et à protéger la forêt de toute forme d’exploitation.
« Aucun dollar gagné avec la bauxite ne peut compenser la valeur que ces ressources naturelles ont pour nous et les générations futures. Demandez avec nous le classement de la forêt d’Atewa en Parc national. »