L'orang-outan de Tapanuli crée l’émoi. Identifié comme une espèce à part entière en 2017, il risque déjà de disparaître.
Les 800 derniers individus vivent dans les forêts de Sumatra. Ils sont aujourd'hui menacés d'extinction à cause d'un projet de barrage qui détruirait leur habitat. Protégeons l'orang-outan de Tapanuli à tout prix !
Un pelage long et ondulé : cette apparence singulière distingue d'ores et déjà l'orang-outan des forêts de Tapanuli de ses cousins de Sumatra et Borneo. Et les cris des mâles évoquent presque une langue étrangère.
Ce n'est pourtant qu'en novembre 2017 que des scientifiques ont découvert que l'orang-outan de Tapanuli est une espèce à part entière et non une sous-espèce de l'orang-outan de Sumatra, ce qui lui valut son nom (Pongo tapanuliensis). Des analyses du génome ont révélé que l'orang-outan de Tapanuli s'est séparé de la lignée des orangs-outans de Bornéo il y a 670 000 ans. Pongo tapanuliensis est l'espèce d'orang-outan la plus rare.
Cette découverte nous ouvre les yeux sur la méconnaissance que nous avons de nos plus proches parents et sur la biodiversité en général. Le genre humain est prompt à détruire ce qu'il ne fait qu'entrevoir. C'est également le sort qui attend l'orang-outan de Tapanuli si un projet de barrage pour une centrale électrique est réalisé dans sa zone de refuge.
Les 800 derniers individus de l'espèce vivent dans les forêts au sud du lac Toba. C'est dans la forêt de Batang Toru que l'entreprise publique chinoise Sinohydro projette de construire un barrage pour une centrale hydroélectrique de 510 MW. Une perspective qui plonge le monde scientifique dans l'effroi : voir l'habitat du rare orang-outan de Tapanuli détruit, en partie englouti et qui sonnerait le glas des primates les plus rares.
Bien qu'une partie de la forêt de Batang Toru soit protégée, d'autres zones d'intérêt écologique ne le sont pas. Et c'est précisément là que se concentre la majeure partie des orangs-outans. Le projet de barrage isolerait les différentes populations les unes des autres.
Ce barrage est insensé et ne doit jamais voir le jour !
Pour signer la pétition : c'est ici