Signez une pétition

Mise en place d’un quota peut-être… mais STOP à la chasse de la tourterelle des bois, une espèce en voie de disparition !

Après le Courlis, la Tourterelle des bois!

Le gouvernement fixe pour la première fois un quota pour la chasse de la tourterelle des bois

Le Ministère de la transition écologique et solidaire a décidé de fixer un quota pour la chasse de la tourterelle des bois. 18.000 de ces oiseaux pourront être chassés contre 90.000 auparavant.

Les chasseurs pourront tuer 18.000 tourterelles des bois (Streptopelia turtur) pendant la saison 2019-2020, une espèce classée "vulnérable", selon un arrêté publié le 31 août 2019 au Journal officiel, soit cinq fois moins que le nombre chassé jusqu'à présent.

Avant cet arrêté, aucun quota n'était fixé, assure le gouvernement

"Pour la saison de chasse 2019-2020, il ne pourra être prélevé pour l'ensemble du territoire métropolitain plus de 18.000 tourterelles des bois", selon cet arrêté du ministère de la Transition écologique. "Avant cet arrêté, aucun quota n'était fixé, ce qui conduisait à un prélèvement estimé à 92.000 oiseaux par an", souligne le ministère dans un communiqué. Ces oiseaux sont classés "vulnérable" en France et en Europe par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le gouvernement prévoit aussi des mesures de "protection et restauration des habitats" et d'inviter via la Commission européenne ses voisins à prendre des mesures similaires car la tourterelle des bois est une espèce migratrice. "En Espagne (...) les chasseurs en prélèvent plus de 800.000 par an", selon le communiqué.... Suite dans Science et Avenir : ICI

Dans une époque où la biodiversité  diminue à cause des humains, il faut arrêter toute atteinte aux espèces végétales ou animales en danger d'extinction.

Le ministre de l'Écologie responsable de la chasse doit pouvoir mettre son veto sur ce qui devrait être considéré comme un écocide.

 

On signe ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

tourterelle

SITE WEB