Le peuple Penan lutte contre la destruction de sa forêt. Son bois tropical est utilisé comme simple coffrage sur les chantiers de construction au Japon, dont celui du futur stade olympique de Tokyo. Aidons les populations autochtones du Sarawak à sauver leurs forêts ancestrales. Pour des JO 2020 sans bois tropicaux !
Tokyo souhaite mettre en avant l'esprit de « Fair-play pour la planète » pour les Jeux Olympiques d’été dont elle sera l’hôte en 2020. C’est mal parti puisque du contreplaqué tropical provenant de l’état malaisien du Sarawak est utilisé pour la construction du village et du stade olympiques.
Rendez-vous compte : des arbres géants sont abattus en Malaisie afin de servir de vulgaires panneaux de coffrages sur les chantiers de JO annoncés « durables » !
La grande entreprise forestière Shin Yang, connue pour déboiser sans aucun égard pour la nature ou pour les populations autochtones comme les Penan, est pointée du doigt par différentes ONG dans cette affaire.
Nous devons faire connaître au monde entier ce cas de déforestation tropicale. Et faire pression au plus vite sur le gouvernement japonais et sur le comité d’organisation des jeux olympiques. Le fair-play dans le sport c’est bien, pour l’homme et la nature c’est beaucoup mieux ! Merci de signer et de partager notre pétition :