Signez une pétition

Non à l’exploitation minière dans la forêt des tigres à Sumatra !

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Un nouveau projet de mine d'or menace les forêts tropicales de l'écosystème de Leuser en Asie du Sud-Est, un lieu unique au monde où cohabitent orangs-outans, tigres, éléphants et rhinocéros. L'extraction aurifère a des conséquences désastreuses sur l'environnement, avec la contamination des eaux et des sols par divers produits chimiques toxiques.

La population du village de Beutong, où la mine est projetée, se mobilise. Elle fait appel à la communauté internationale pour la soutenir. Aidons-la à éviter un désastre !

Soutenons la population et les écologistes de Sumatra dans leur action contre les sociétés Bumi Mentari Energi et Emas Mineral Murni. Signez ici

 

La forêt tropicale du département de Beutong est magnifique, à l’image de la Meureubo avec son eau cristalline. « Nous vivons de la rivière, nous buvons son eau et l’utilisons pour irriguer nos champs et nos jardins », explique Malikul Azis, directeur d’une école locale.

Mais un projet de mine d’or menace aujourd’hui des milliers d’hectares de forêt tropicale, la rivière et la vie des habitants.

Beutong est situé dans une vallée au pied du mont Singgah Mata, qui culmine à 2 800 mètres, au cœur de l’écosystème de Leuser. Cette dernière grande forêt tropicale d’Asie du Sud-Est est réputée pour sa biodiversité, où tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outans cohabitent dans un même habitat. Les montagnes sont riches en minéraux, en pierres précieuses et en or, une richesse qui s’apparente à une malédiction.

La zone est officiellement protégée, mais elle ne cesse d’être attaquée. La population de Beutong en fait elle aussi l’expérience. Pendant des années, ses habitantes et habitants ont lutté contre la société minière PT Emas Mineral Murni (EMM), jusqu’au retrait de son permis par la Cour suprême en 2021.

Aujourd’hui, une autre société minière, la PT Bumi Mentari Energi (BME), a demandé un permis d’exploitation aurifère de 3300 hectares dans le département de Beutong.

dit Zakaria, porte-parole de la population de Beutong qui s’est organisée et s’oppose unanimement à toute forme d’exploitation minière dans le département. Cette position est générale et ne concerne pas uniquement le projet de mine d’or de BME.

De nombreuses personnes agissent à la protection de l’environnement et s’opposent inlassablement à la destruction de leur région par l’exploitation forestière ou minière. Mais la destruction de l’écosystème de Leuser et de la vallée au pied du mont Singgah-Mata ne pourra pas être stoppée sans un large soutien international.

Soutenons-les !

EN LIEN AVEC LE SUJET

sumatra, Mine

SITE WEB