Aujourd'hui, en France, des opérateurs vendent des sessions de nage avec les cétacés, plus particulièrement les dauphins sauvages, dans leur milieu naturel. Au préalable traqués par des avions de repérage, ces animaux sauvages se trouvent harcelés par des flots de touristes. Méconnaissant l'animal et le milieu naturel, ces clients tentent de s'approcher, de les caresser ou encore de s'accrocher à eux, ce qui perturbe fortement ces cétacés. Cela les stresse, ils dépensent une énergie folle et peut mettre en danger le cycle de reproduction de l'animal, séparer le groupe, parfois la mère de son petit.
Malgré les perturbations d'une telle nage commerciale, l'activité n'est pas encadrée. France Nature Environnement et le Groupe de Recherche sur les Cétacés (GREC) lancent une pétition afin de demander l'arrêt de cette nage commerciale avec les dauphins. Soutenez notre demande, signez notre pétition et aidez nous à la diffuser.
Pour mieux comprendre les enjeux d'une telle pratique, vous pouvez également lire notre dossier « Pourquoi faut-il interdire la nage commerciale avec les dauphins sauvages ? »
En vous remerciant par avance de votre mobilisation, nous vous souhaitons un bel été
Les équipes de France Nature Environnement