Signez une pétition

NON au passage de la ligne THT 400.000 volts dans les Bouches du Rhône ou le Gard!

RTE (Réseau de Transport et d’Électricité) a lancé le 12 février, une concertation publique concernant l’implantation d’une ligne aérienne Très Haute Tension de 400.000 volts qui pourrait traverser la Camargue ou la Crau, les contreforts des Alpilles ou la Terre d'Argence. 

  • longue de 65 km, elle relierait Jonquières Saint-Vincent (30) à Fos-sur-Mer (13)
  • en aérien
  • plus de 180 pylônes de 50 à 60m de haut (l'équivalent d'un immeuble de 15 à 20 étages)
  • elle traverserait la Réserve de biosphère de Camargue, 2 sites zones humides d'importance internationale, 21 sites Natura 2000, 2 parcs naturels régionaux (Camargue et aux portes des Alpilles), 3 réserves nationales (Crau, Vigueirat et Camargue), 4 réserves régionales (Ilon, Poitevine, Pourra, Tour du Valat).

Même si nous sommes favorables à la décarbonation du site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, nous refusons, qu'une fois de plus, la Camargue, la Crau, les abords des Alpilles ou la Terre d'Argence et leurs habitants soient sacrifiés. Ces territoires sont exceptionnels, il faut les protéger !

2 hypothèses de fuseaux sont retenues : l'ouest et l'est avec des variantes transversales (T1, T2 et T3). Cela fait donc 8 tracés possibles au final.

Nous refusons ce projet en l'état et ses conséquences désastreuses. Nos territoires possèdent un extraordinaire patrimoine naturel, culturel et urbain façonné par un long passé géologique, historique et humain. Nous refusons qu'ils soient détruits de manière définitive et irrémédiable.

Lire l'article complet et signer la pétition

EN LIEN AVEC LE SUJET

Biodiversité

SITE WEB