Le 1er mars 2018, la SNPN et 13 autres associations de protection de la nature ont rendu public un sondage confirmant le soutien massif des Français comme des Pyrénéens à la protection de l’ours en France et au lâcher de deux femelles en Béarn où il ne reste plus que deux mâles.
À la suite des concertations sur la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité menées depuis 2012, Monsieur Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé en mars dernier la réintroduction de 2 ourses femelles cet automne dans les Pyrénées-Atlantiques pour assurer la pérennité de la population ursine sur le territoire. Cette annonce vient enfin répondre à une nécessité : pour redevenir viable dans ses territoires historiques d’occupation, l’espèce a besoin d’un renforcement numérique et génétique.
Une participation du public portant sur ce projet est organisée du lundi 25 juin, 8h00, au mercredi 25 juillet 2018, 12h00, conformément à l’article L123-19-2 du Code de l’environnement.
Nous vous invitons à vous exprimer favorablement à la réintroduction de l’ours et ainsi convaincre le sommet de l’Etat de respecter ses promesses.
Le dossier de demande d’autorisation, élaboré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est ainsi mis à la disposition du public et peut être consulté sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la rubrique « publication » puis « consultation du public ». http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Politiques-publiques/Cadre-de-vie-eau-environnement-et-risques-majeurs/Consultation-du-public/Demande-d-autorisation-d-introduction-de-deux-ourses-dans-les-Pyrenees-Atlantiques
Durant cette période, toute personne intéressée peut adresser ses observations par voie électronique directement sur le site internet de la préfecture.