Signez une pétition

Pour une nouvelle réglementation de la chasse au sein du Parc national des Calanques

Du 22 mai au 22 juin le Parc national des Calanques ouvre une phase d’évaluation des 12 premières années d’application de la charte de son territoire.

Une enquête publique et un questionnaire sont à la disposition du grand public pour lui permettre de parler de son rapport au Parc.

La LPO PACA salue cette initiative et invite ses adhérents et sympathisants à participer afin de partager leur expérience et leur lien à ce territoire d’exception.

Cependant, nous déplorons que l’activité chasse pourtant présente et pratiquée au sein du Parc national des Calanques ne soit jamais abordée au cours de ce questionnaire.

Cette pratique autorisée au sein d’un Parc national, symbole de préservation pour le grand public est largement méconnue de nombre de nos adhérents pourtant public sensibilisé et informé.

Les très nombreux visiteurs du Parc des Calanques ignorent dans leur immense majorité, que sur ce territoire protégé et réglementé la chasse est pourtant autorisée sous certaines conditions même en cœur de Parc pendant la moitié de l’année.

Par le biais de cette pétition, la LPO PACA souhaite informer et relayer auprès des usagers du Parc national des Calanques ses demandes de modification de la charte qui régit ce territoire et portant sur l’activité cynégétique.

Votre soutien et le partage de nos demandes, peuvent permettre à nos représentants de s’appuyer sur votre mobilisation pour montrer outre les données scientifiques le soutien du grand public à la protection d’espèces en déclin au sein d’un territoire protégé.

Dans le cadre de l’évaluation de la charte du Parc nationale des Calanques, la Ligue pour la protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA), créée le 5 avril 1998 et reconnue d’intérêt général, souhaite au titre de son objet, « Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation » émettre la publication présente concernant l’activité chasse au sein du territoire du Parc.

  • Concernant les jours de chasse : En raison de la fréquentation importante du Parc national des Calanques, du public familial qui compose une majorité des utilisateurs mais également les nombreuses activités sportives qui sont pratiquées sur ce territoire, la LPO PACA demande l’interdiction de la chasse les week-end et jours fériés.
  • Concernant les secteurs de chasse : Le réchauffement climatique, les épisodes de canicules et de sécheresses influent sur l’habitat de l’ensemble des espèces présentes. Des secteurs connaissent malheureusement des incendies fragilisant le peuplement des zones impactées. Afin de permettre leur repeuplement et assurer la quiétude des espèces recolonisant ces secteurs, la LPO PACA demande un moratoire interdisant la pratique de la chasse pendant 10 ans sur les zones incendiées.
  • Concernant les lâchers d’espèces au sein du cœur du parc national : Le cœur du parc bénéficie d’une protection renforcée via une réglementation spécifique. Si la nécessité de lâchers annuels de renforcement de population est établie pour une espèce afin de permettre le maintien de son activité de chasse, alors l’équilibre naturel n’est pas présent. La LPO PACA demande donc l’interdiction des lâchers de renforcement de population à des fins cynégétiques au sein du cœur du parc national des Calanques.
  • Concernant la chasse du lièvre d’Europe (Lepus Europaeus) : En l’absence de repeuplement et sachant que depuis plusieurs années le prélèvement maximal autorisé est fixé à 0 afin de préserver la population sauvage, mais aussi l’incapacité du milieu à accueillir des effectifs plus importants pour cette espèce : la LPO PACA demande le retrait du lièvre d’Europe de la liste des espèces chassables sur le territoire du Parc national des Calanques.
  • Concernant la chasse des espèces migratrices : Le Parc national des Calanques fait partie d’un réseau d’aires protégées au niveau national mais aussi européen. Il accueille en migration ou en hivernage des espèces nicheuses d’autres pays et ne représente qu’une partie du cycle de vie pour ces oiseaux voire uniquement un simple lieu de survol. Le maintien de la chasse sur ces espèces constitue une pression et un impact sur le maintien et l’équilibre des populations nicheuses au niveau national mais aussi européen. La LPO PACA demande donc le retrait de la liste des espèces chassables pour l’ensemble des espèces de turdidés, à savoir : la grive musicienne (Turdus philomelos), la grive draine (Turdus viscivorus), la grive litorne (Turdus pilaris), la grive mauvis (Turdus iliacus) et le merle noir (Turdus merula).

La pétition

EN LIEN AVEC LE SUJET

SITE WEB